Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 6 juillet 2022
Bangui (CNC) – Pour de nombreux observateurs, la nomination de monsieur Serge Ghislain Djorie comme ministre et porte-parole du gouvernement serait un mauvais choix. Pour les uns, c’est la poursuite du népotisme au sommet de l’État, tandis que les autres parlent de son incapacité à porter la parole du gouvernement centrafricain. C’est ce que pense monsieur Franklin Nyamssi, un livre camerounais. Pour lui, monsieur Djorie serait un ministre médiocre, un « tocard ».
Invité de l’émission « le monde nouveau » sur la chaîne de télévision Télésud, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le docteur de son état Serge Ghislain Djorie a été, durant près d’une heure, seul face au journaliste visiblement aguerri. Face aux questions du journaliste sur le nouveau virus mortel en République centrafricaine qui n’est autre que la société de mercenariat Wagner, monsieur Serge Ghislain Djorie n’a pas su jouer sa partition. L’homme tergiverse tout le long du débat. Il va dans tous les sens, sans aucune cohérence ni des lignes idéologiques, ni dans sa déclaration. Selon monsieur Franklin Nyamssi, monsieur Serge Ghislain Djorie tenait des propos sans argumentation, sans consistance.
« Djorie nous a donné une prestation de constipé intellectuel. On se demandait même dans quelle langue il parlait. Il aurait été préférable qu’il parlait en sango, et que cela soit traduit, que de lui laisser continuer à détruire la chronique. De la déconstruction syntaxique lexicale, grammaticale, ponctuationnelle, stylistique et rhétorique en langue française. Comment le Président Touadera peut désigner un type qui ne sait même pas parler correctement français, porte-parole du gouvernement centrafricain? », déclare monsieur Franklin Nyamssi sur sa page Facebook.
Rappelons que monsieur Serge Ghislain Djorie, qui se dit docteur en biologie, et travaillait à l’institut Pasteur de Bangui avant d’être candidat à la présidentielle du décembre 2020. De même ethnie que le chef de l’État Faustin Archange Touadera, monsieur Serge Ghislain Djorie a été bombardé en juin 2021 ministre de communication et porte-parole du gouvernement. Un portefeuille qui semblait être très lourd pour son cou.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com