Rédigé par Servan Ahougnon (ECOFIN)
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 29 avril 2022
Bangui (CNC) – Ces derniers mois, 3 pays africains se sont particulièrement rapprochés de la Russie. Il s’agit du Mali, de la Guinée et de la Centrafrique. En marge des passes d’armes médiatiques entre la Russie et les grandes nations européennes, ces pays permettent au Kremlin de lancer des initiatives concurrentes au soft power des autres nations européennes.
Selon les informations fournies par la plateforme de Facebook, la page de la présidence centrafricaine, intitulée La Renaissance, est cogérée par une personne résident en Centrafrique et une autre se trouvant en Russie. Cette information est visible dans l’onglet information de la page qui mentionne deux gestionnaires du compte, l’un résidant en Centrafrique et l’autre en Russie.
En soi, cela n’est pas si étonnant quand on considère le récent rapprochement entre la république Centrafricaine et la Russie. Face au storytelling des grandes nations occidentales, la Centrafrique fait partie des pays à soutenir la communication russe en Afrique.
Basant son offensive de séduction sur le rappel que la Russie n’a jamais eu d’empire colonial en Afrique et que l’Union soviétique a soutenu la lutte contre les indépendances, le Kremlin est en train de se repositionner sur le continent.
Avec une page Facebook cogérée, les deux alliés, Centrafrique et Russie, s’assurent de délivrer un message commun.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com