Sécurité transfrontalière : la RCA et le Cameroun envisagent le renforcement des dispositifs militaires à la frontière

0
2106

 

Sécurité transfrontalière : la RCA et le Cameroun envisagent le renforcement des dispositifs militaires à la frontière

 

Gara-Boulaï/Cameroun  CNC

 

Dans la vision politique de la sécurisation des frontières, les gouvernements centrafricain et camerounais entendent renforcer leur coopération militaire. C’est ce qui a fait l’objet d’une mission de défense et de sécurité transfrontalière la semaine dernière, conduite par la ministre de la défense nationale et de la structuration de l’armée, Marie-Noëlle Koyara, en compagnie de son collègue de la justice, Flavien Mbatta, au Cameroun ayant abouti à un communiqué conjoint.

Le gouvernement centrafricain cherche à résoudre le problème de la sécurité aux frontières avec les pays limitrophes de la République centrafricaine. La mission gouvernementale conduite par la ministre Koyara a permis d’échanger avec les autorités camerounaises sur cette problématique.

Le 13 septembre 2018 dans la salle des Actes de la Mairie de Garoua-Boulai au Département du Lom et Djerem Région de l’Est, une réunion de sécurité transfrontalière à huis-clos entre les autorités centrafricaines et camerounaises s’est tenu.

Présents à ces échanges, Grégoire Nvongo, Gouverneur de l’Est représentant du Ministre délégué à la Présidence du Cameroun, Chargé de la défense, et Marie Noëlle Koyara, Ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée centrafricaine, et Flavien MBATA, Ministre centrafricaine de la Justice des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux.

Aussi, l’on a noté la présence de Martial Beti-Marace, Nicolas Nzoyoum, respectivement Ambassadeurs de Centrafrique et du Cameroun, ainsi que de Frédéric Placide MAFOU, Représentant du Procureur Général près la Cour d’Appel de l’Est du Cameroun, et de monsieur Gbeve, Procureur de la République près des tribunaux de Bertoua et du Lom et Djerem.

A la cérémonie d’ouverture, la Maire de la Commune de Garoua-Boulai qui a salué la bonne coopération bilatérale entre le Cameroun et la Centrafrique a souhaité que les assises du 13 septembre apportent des nouveaux progrès dans la sécurisation des personnes et des biens.

En définissant l’objet de sa visite de travail en terre Camerounaise, la ministre centrafricaine de la défense, Marie Noëlle Koyara, a indiqué que l’armée centrafricaine a de nouvelles dispositions sécuritaires prises dans la zone de défense Nord-Ouest dont le centre de commandement est basé à Bouar, préfecture proche de Cameroun. Il faut, à cet effet, renforcer la coopération transfrontalière avec le Cameroun.

Pour sa part, Enfin, le Gouverneur de la Région de l’Est du Cameroun, Grégoire Nvongo, a délivré le message du Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, en mettant un accent sur la volonté et la grande détermination des deux Chefs d’Etats, à consolider la paix et la stabilité au niveau de la longue frontière qu’ils partagent.

Durant cette cérémonie d’ouverture des travaux à huis-clos, les deux (2) Chefs de la délégation ont tour à tout souligné la nécessité de donner une impulsion nouvelle à la coopération entre les deux (2) Etats en matière de la sécurité transfrontalière. Ils ont par ailleurs souligné l’engagement de leurs gouvernements respectifs à préserver les relations fraternelles qui existent. Quatre principaux points ont meublé les échanges 1- l’évaluation de la sécurité à la frontière 2 La Libre circulation des biens et des personnes 3-Coopération judicaire 4- les Recommandations.

Aux termes des échanges, les modalités de collaboration entre les forces de sécurité et défenses entre les deux pays ont été clairement définies pour la sécurité transfrontalière. Les deux parties se sont félicitées de l’esprit de fraternité qui a prévalu lors du déroulement de ces assises ayant abouti à la signature d’un communiqué final.

Le gouvernement centrafricain prévoit à travers ce renforcement de coopération, de déployer les Forces armées centrafricaines pour la sécurisation des biens et des personnes à la frontière avec le Cameroun.