samedi, décembre 21, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceScrutins partiels pour achever le second tour des législatives en Centrafrique

Scrutins partiels pour achever le second tour des législatives en Centrafrique

Centrafrique : Le gouvernement centrafricain rapatrie les réfugiés centrafricains du Congo Démocratique 396 réfugiés centrafricains vivant au Congo Démocratique sont de retour à Bangui jeudi 21 novembre 2019 avec le concours des gouvernements Centrafricain, Congolais et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Ils ont été accueillis ce matin au port Amont par les autorités centrafricaines et congolaises. Il s’agit d’une première vague des 1 000 réfugiés centrafricains présents sur la terre congolaise, qui ont été ramenés volontairement grâce à la signature d’un accord tripartite entre le HCR, le gouvernement Centrafricain, de la RDC et du HCR au mois de juillet dernier. Ce cadre juridique encadre le retour volontaire des 400 réfugiés centrafricains dans la dignité et la sécurité. Pour Virginie Baïkoua, ministre de l’action humanitaire, « Des dispositifs sécuritaire, sanitaire, judiciaire ont été pris pour faciliter ce retour. 396 de nos compatriotes, sur les 4000 au RDC, ne sont plus des réfugiés, c’est avec beaucoup de sentiments que nous les avons accueillis », a déclaré Virginie Baïkoua. Des mesures sanitaires ont été prises par la Centrafrique craignant d’être exposée par le virus Ebola qui sévit depuis un an au Congo. Pour cela, une équipe de veille et de contrôle a été installée sur le rivage, « une équipe de surveillance et de lavage des mains est installée. Des appareils de détection des signes d’Ebola nous ont été remis. Au cours de ces observations, quelques personnes ont une température au-dessus de 38°c », a relevé la responsable du centre ambulant de santé, Emma Mbilinaguéra Babo. A en croire le Représentant du HCR en Centrafrique, Buti Kale, ce n’est qu’une première série des retours volontaires qui seront « organisés hebdomadairement pour favoriser le rapatriement total des réfugiés centrafricains au Congo Démocratique », a annoncé Buti Kale. Il y a quelques jours, les réfugiés du Cameroun sont aussi rapatriés par les gouvernements centrafricains et Camerounais encadrés par le HCR à Berberati. Ces retours ne concernent que les zones où la sécurité revient peu à peu. Cédric Wa-Gomba
Les électeurs en rang devant un bureau de vote à Bangui le 31 mars 2016. CopyrightANE.

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 23 mai 2021, 10:40:09 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les Centrafricains votent dimanche pour élire les 50 députés des circonscriptions où le scrutin n’avait pas pu avoir lieu au premier tour il y a cinq mois en raison d’une offensive rebelle.

 

Ces partielles d’un scrutin en trois étapes ont peu d’enjeu car la nouvelle Assemblée nationale, qui a commencé ses travaux, est déjà dominée par le parti du président réélu le 27 décembre au premier tour, Faustin Archange Touadéra, dont les proches sont déjà aux postes clefs du Parlement même s’il ne dispose pas encore d’une majorité absolue.

Comme dans la chambre sortante, bon nombre d’élus sans étiquette ou “indépendants”, dont certains issus du parti au pouvoir, se prononcent souvent en faveur du gouvernement dans les votes importants. L’opposition, très désunie, a remporté peu de sièges.

“Les bureaux de vote ont ouvert à 7H00” (06H00 GMT), a indiqué à l’AFP Mathias Morouba, président de l’Autorité nationale des Elections (ANE).

Le vote dans ces 49 circonscriptions devrait se dérouler dans le calme, contrairement aux scrutns du 27 décembre: moins d’un électeur sur trois avait eu la possibilité de se rendre aux urnes dans un pays alors occupé aux deux tiers par des groupes armés et en pleine offensive d’une rébellion menaçant Bangui.

Depuis, grâce à des centaines de paramilitaires russes dépêchés par Moscou à la rescousse de l’armée, les rebelles ont été décimés ou repoussés loin de la capitale.

L’opposition, dénonçant des “fraudes massives”, n’a pas opposé de candidats capables de rivaliser avec M. Touadéra et son parti.

Le 14 mars, un second tour avait eu lieu pour les sièges en ballottage et, en même temps, un nouveau premier tour dans de très nombreuses circonscriptions où le vote n’avait pas pu avoir lieu le 27 décembre.

Dimanche, le scrutin concerne donc 49 circonscriptions – sur 140 sièges à l’Assemblée nationale – qui étaient sorties en ballottage le 14 mars, dont une seule à Bangui.

Mouvements Coeurs Unis (MCU), le parti de M. Touadéra, dispose pour l’heure de 25 sièges. Mais la grande majorité des “indépendants” déjà élus devraient intégrer ou réintégrer la majorité présidentielle, selon les experts.

La Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l’ONU, est en proie à une guerre civile depuis 2013, mais de plus faible intensité depuis 2018.

 

AFP/TV5

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments