Simplice Mathieu Sarandji à l’Assemblée nationale : une marionnette du pouvoir en action

0
78

Simplice Mathieu Sarandji à l’Assemblée nationale : une marionnette du pouvoir en action

 

Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale lors de la lecture de sa décision de suspension de la procédure de levée d'immunité parlementaire de ses collègues députés Ziguélé, Dologuélé et Zingas
Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale lors de la lecture de sa décision de suspension de la procédure de levée d’immunité parlementaire de ses collègues députés Ziguélé, Dologuélé …

 

 

Bangui, 13  décembre 2023 (CNC) – Dans un tournant alarmant de l’histoire de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera et Simplice Mathieu Sarandji ont transformé le pays en une dystopie politique où la répression, la censure et la persécution de l’opposition démocratique sont monnaie courante.

 

L’influence grandissante des forces de Wagner, dirigées désormais par Vladimir Poutine, a jeté une ombre inquiétante sur la souveraineté nationale centrafricaine. L’alliance entre Touadera et les mercenaires russes de ce groupe de Wagner ne fait que consolider son pouvoir au détriment des libertés individuelles et de la stabilité du pays.

 

Et ce n’est que le début. Le groupe Wagner, avec la complicité de Faustin Archange Touadera,  a commencé depuis deux ans par s’attaquer aux citoyens centrafricains, en particulier aux éléments des forces de l’ordre, faisant preuve d’une répression brutale. Galvanisé par Wagner, Touadera vise désormais ailleurs. La cible la plus évidente de son autoritarisme est l’opposition démocratique dans le pays.

 

Ainsi, il a lancé une offensive contre ses opposants politiques, notamment des figures notoires de la défense de la démocratie en République Centrafricaine. Pour les affaiblir financièrement, Touadera avait ordonné aux sociétés d’Etat comme ENERCA, SODECA et SOCATEL, de fouiller leurs factures impayées et de les majorer en guise de pénalité. Cela ne lui suffit pas, Touadera va plus loins afin de réduire leurs indemnités de députés, et il prévoit également de s’attaquer à leurs entreprises. Cette politique de répression financière a pris pour cible trois opposants éminents, à savoir Martin Ziguelé, Président du parti MLPC, Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, et Dominique Yandocka, Président du parti ITA.

 

Ce qui est particulièrement troublant dans cette affaire, c’est le prétexte bidon d’absence invoqué pour justifier la réduction de 2/3 des indemnités de ces députés de l’opposition. Bien que d’autres députés aient également été absents pendant des mois sans que le bureau de l’Assemblée nationale ne prenne de mesure à leur encontre, Touadera et Sarandji semblent réserver leur politique répressive aux membres de l’opposition.

 

La décision du bureau de l’Assemblée Nationale, sous la présidence de Simplice Mathieu Sarandji, de réduire les indemnités de ces trois députés de l’opposition est hautement suspecte. Elle semble être motivée par des considérations politiques plutôt que par une préoccupation légitime pour l’absentéisme des députés. Cette décision fragilise davantage la démocratie en République Centrafricaine en sapant la capacité des députés de l’opposition à exercer leur mandat de manière indépendante.

 

Il est temps que la communauté internationale prenne conscience de la dérive autoritaire de Touadera et Sarandji en République Centrafricaine sous les injonctions des mercenaires de Wagner. Les atteintes aux droits de l’homme, la répression de l’opposition et la consolidation du pouvoir autoritaire ne peuvent être tolérées. Il est impératif que des mesures soient prises pour rétablir la démocratie et protéger les libertés fondamentales du peuple centrafricain.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.