Rwanda : Paul Kagame taille le gouvernement
Le remaniement effectué par le chef de l’Etat il y a quelques jours à Kigali a conduit à d’importants changements. Le nombre de ministère est passé de 31 à 26 ministères. Les femmes occupent la moitié de la nouvelle équipe gouvernementale.
Le président Paul Kagamé a opéré d’importantes mutations au sein du gouvernement. La taille du gouvernement a été réduite. Ainsi, le nombre de ministère est passé de 31 à 26.
Dans ce gouvernement, les femmes occupent la moitié des ministères. La nouvelle équipe gouvernementale respecte l’équilibre paritaire. Le Rwanda en la matière vient en seconde position après l’Ethiopie.
A en croire la présidence Rwandaise, l’objectif de ce remaniement est de rendre le gouvernement plus structuré, plus efficace et davantage axé sur les services aux populations.
Concernant les changements, deux retiennent l’attention. Il s’agit de la défense et des affaires étrangères. Louise Musikiwabo élu secrétaire générale de la Francophonie quitte le ministre des Affaires Etrangères.
La surprise de ce remaniement porte sur le ministère de la défense. Celui qui tient les rênes de ce département ministériel James Kabarebe est désormais conseiller spécial du président en charge des questions de sécurité. Il s’agit d’ailleurs d’un poste nouvellement crée.
Toutefois, le départ de James Kabarebe suscite des interrogations. L’on se s’interroge pour savoir si c’est une mise à l’écart ou une promotion ? Rappelons que ce dernier fait partie des sept proches du président Kagame inculpée en France dans l’enquête sur l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana, qui a précipité le génocide en 1994. Sept personnes pour qui le parquet de Paris récemment déclaré un non lieu.
……………
Par : N. Mballa, CNC.