L’opposante et sa mère sont poursuivit par la justice rwandaise pour « incitation à l’insurrection » « contrefaçon de document » et « incitation à des divisions ». Après les réquisitions du procureur mercredi à Kigali, le verdict du procès est attendu le 6 décembre prochain.
L’opposante Diane Rwigara et sa mère sont poursuivit par la justice Rwandaise pour « incitation à des divisions », incitation à l’insurrection » et « contrefaçon de document ».
Le procureur de la République de Kigali a requis mercredi pour les deux femmes chacune 22 ans de prisons fermes. Diane Rwigara risque 15 ans de prison pour « incitation à l’insurrection », et 7 ans pour « contrefaçon de documents. Elle est aussi accusée d’avoir falsifié sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.
Quant-à-sa mère, le procureur a requis également 15 ans de prison pour « appel à l’insurrection » et 7 ans pour « incitation à des divisions ». Ainsi, les deux femmes qui comparaissaient libre après un an de détention provisoire pourraient retourner en prison si le tribunal valide les réquisitions du procureur le 6 décembre prochain.
Les avocats de la défense dénoncent l’absence de preuve et clament l’innocence des deux femmes. Amnesty international parle d’un procès politique et en appel à la levée des charges contre l’opposante et sa mère.
……..