Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — Les mercenaires de Wagner en République centrafricaine ont été accusés de pratiquer des actes de torture sur la population. Les dernières victimes en date sont trois membres d’une même famille, kidnappés et torturés à leur domicile. Bien que deux aient été libérés, le troisième est toujours porté disparu. Ces révélations choquantes soulèvent des questions sur le rôle des mercenaires de Wagner dans le pays.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023
Les pratiques de torture des mercenaires de Wagner à Bangui
Du mardi à mercredi 4 mai 2023, Monsieur Chekh Samdjida Mahamat Chibeké, monsieur Haroun et monsieur Mahamat Amat Hafid Moussa Bachir, tous membres d’un même groupe de famille, ont été enlevés à leur domicile du quartier KM5 à Bangui par les mercenaires de Wagner. Les trois ont été soumis à des heures de torture sans raison apparente. Deux jours plus tard, deux des victimes ont été relâchées et renvoyées chez eux, tandis que le troisième est toujours porté disparu. L’un des libérés a été admis à l’hôpital après avoir montré les blessures infligées avant de tomber dans le coma.
À lire aussi : entrée en action du mirage de Wagner, des bombardements effectués
Tortures à la colline de Bazoubangui et au camp De Roux
Monsieur Chekh Samdjida Mahamat Chibeké a été emmené pour la première fois au camp De Roux, où il a été placé dans une petite cellule avant d’être transporté sur la colline de Bazoubangui située juste derrière le camp. Les mercenaires de Wagner ont commencé à le frapper sur ses reins et ses pieds, provoquant une douleur insupportable pour la victime. Lorsqu’un chef est arrivé sur les lieux, il a ordonné l’arrêt des sévices sans donner d’explication à la victime.
Le beau-frère de Monsieur Chekh Samdjida Mahamat Chibeké, monsieur Haroun, a également été arrêté par les hommes de Wagner dans la matinée du même jour et a subi le même sort que la première victime. Plus tard, les deux ont été libérés et ramenés chez eux, mais Monsieur Mahamat Amat Hafid Moussa Bachir, membre de la même famille, a été enlevé à son tour et n’a pas donné de nouvelles depuis.
À lire aussi : Filmé en train de danser avec ses généraux au palais de la renaissance, Touadera suscite l’indignation générale
Des victimes sans réponse aux motivations des tortionnaires
Les raisons qui ont poussé les mercenaires de Wagner à s’en prendre à ces trois personnes âgées restent inconnues. Selon les témoignages recueillis auprès des proches des victimes, les hommes de Wagner étaient venus chercher Monsieur Chekh Samdjida Mahamat Chibeké sans raison apparente. La famille de Monsieur Mahamat Amat Hafid Moussa Bachir, qui est malade et âgé de plus de 70 ans, s’inquiète sérieusement de son sort en cas de torture.
Des lieux de torture connus
Avec les cas de ces trois victimes, les Centrafricains ont compris que la colline de Bazoubangui et le camp de Roux sont des lieux de torture pour la population par les hommes de Wagner. Ces derniers sont pourtant venus en République centrafricaine comme instructeurs des soldats de l’armée nationale, selon le Président de la République Faustin Archange Touadera et son gouvernement.
À lire aussi : Centrafrique : fortes détonations d’armes à Bria, inquiétude au sein de la population
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.