Restauration de l’Association Nationale des Étudiants Centrafricains : Une nouvelle Requête Ultime des Étudiants accompagnée d’un ultimatum au rectorat
Les étudiants centrafricains de l’université de Bangui, représentés par leurs porte-parole, DAMANDJI-BELLA Jéhova-Jiré Kennedy, rapporteur KIRINENDJI Donald Murphy, et chargée de communication LOBADONGA Leticia, ont adressé une requête ultime accompagnée d’un ultimatum à leur recteur pour le rétablissement de l’Association Nationale des Étudiants Centrafricains (ANECA).
En effet, l’ANECA a été temporairement suspendue le 08 Décembre 2018, sous la houlette de l’ancien recteur, ministre actuel de l’enseignement supérieur, professeur Laurent SISSA MAGALE. Cette suspension, initialement justifiée, est désormais considérée comme abusive par les étudiants, qui appellent à son rétablissement dans le respect de leurs droits.
Lors de leur demande initiale le 8 décembre 2023, les étudiants avaient prévu une manifestation pacifique pour exiger le retour de l’association. Cependant, les engagements pris par le rectorat par la voie de son Secrétaire général n’ont pas été honorés, malgré les assurances de ce dernier qui a déclaré : « Nous ferons de notre mieux pour rétablir l’ANECA d’ici février 2024… »
Dans leur requête, les étudiants expriment leur volonté de contribuer au développement de la République centrafricaine et exigent le retour de leur association, conformément à la liberté d’association garantie par l’article 37 de la Constitution centrafricaine du 30 août 2023. Ils soulignent également leur engagement à préserver l’indépendance politique de l’ANECA et à promouvoir les droits de l’homme, conformément à la Charte internationale des droits de l’homme.
Face au silence des autorités, les étudiants annoncent qu’en cas d’absence de réponse, ils organiseront une manifestation pacifique sur le campus universitaire le 18 mars 2024, pour attirer l’attention de la nation et de la communauté internationale sur leur situation.
Les étudiants concluent leur demande en adressant des copies aux plus hautes autorités du pays, notamment à la Présidence, à l’Assemblée nationale, au Premier Ministre, au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, au Ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’au Rectorat.
Ainsi, le Recteur est donc invité à prendre en considération cette demande urgente des étudiants, en respectant leurs droits et en favorisant le dialogue pour trouver une solution favorable à cette situation.
Par Alain Nzilo
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.