vendredi, décembre 20, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceRCA : WILFP-Centrafrique sensibilise les élèves du lycée des martyrs sur les droits...

RCA : WILFP-Centrafrique sensibilise les élèves du lycée des martyrs sur les droits de la femme

Les élèves du lycée des Martyrs de Bangui sensibilisés par WILFP-Centrafrique
Les élèves du lycée des Martyrs de Bangui sensibilisés par WILFP-Centrafrique Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 8 mars  2020, 05:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). En prélude à la journée internationale de la femme, édition 2O21. Le WILFP Groupe Centrafrique, a sensibilisé, le vendredi 5 mars, les élèves du lycée des martyrs de Bangui sur la promotion et protection des droits des femmes. Cette campagne de la sensibilisation vise à inculquer aux jeunes le respect de la femme et de la fille, et aussi de les avoir comme partenaire dans la lutte pour la promotion et protection des droits des femmes.

 

« Impliquer les jeunes dans la promotion et protection des droits des femmes », c’est autour de ce thème que cette organisation féminine dénommée WILFP se lance dans une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des élèves centrafricains sur le respect des droits des femmes en République centrafricaine. En prélude à la journée de 8 mars, plusieurs activités en différée ont été organisées par cette association dont celle qui s’est déroulée au lycée des martyrs de Bangui, qui est un établissement mixte.

Selon Bernice Ouango-Ndackalla, Présidente de WILFP-Centrafrique, cette sensibilisation à pour objectif de partager leurs expériences à ces jeunes lycéens et essayer de leur faire connaître les droits des femmes pour lesquels elles se battent sans oublier de leur donner des explications sur les biens fondés sur la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année.

« Nous sommes là pour démontrer aux jeunes l’importance de cette journée et de les avoir comme partenaire dans la lutte contre de la promotion et protection des femmes. Vous êtes  sans ignorer que les jeunes hommes sont également les auteurs du non respect du droit des filles », a-t-elle précisé.

Pour les élèves de cet établissement public qui ont rehaussé de leur présence à cette assise, cette rencontre d’échange leur permet d’avoir des idées claires sur les droits des femmes et l’importance de leur promotion dans une société.

Biengue Thionine Kevine, élève en classe de terminale A4’ se réjouit de cette activité qui vise lutter pour l’émergence des femmes centrafricaines : « Je suis ravie de participer à cette campagne de sensibilisation des jeunes sur le comment les femmes peuvent réclamer leurs droits afin de participer au développement de notre pays. J’ai retenu beaucoup de choses dans la présentation des différents thèmes qui ont été développés par les intervenantes. Par exemple, dans la recherche de travail, la femme doit être privilégiée que l’homme, parce que c’est la femme qui amène les hommes à travailler », a-t-elle déclaré.

La célébration de la journée internationale de la femme édition 2021 intervient dans un contexte où plusieurs évènements et initiatives ont eu lieu à travers le monde pour mettre en avant les décisions qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments