Bangui, République centrafricaine, mardi, 12 octobre 2021, 07:00:24 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de Bria, capitale provinciale de la Haute-Kotto, située à environ 595 kilomètres au nord de Bangui a été réveillée très tôt ce matin par des détonations d’armes de tout calibre. Selon des sources concordantes, c’est la base des soldats FACA située au quartier Gobolo qui a été attaquée par des hommes armés, identifiés comme des rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC).
« C’était vers 4h20 que notre position au quartier Gobolo a été attaquée par des hommes lourdement armés. Nous avons repoussé la première attaque, mais en ce moment les assaillants, venus en nombre, nous attaquent à nouveau. Le combat est en cours », a déclaré un élément des forces armées centrafricaines (FACA) basées dans la ville de Bria.
Une information confirmée par des sources humanitaires qui précisent par ailleurs qu’un autre groupe des assaillants, venus du côté de l’aéroport, plus précisément du quartier Piango, attaque à nouveau la même position des soldats FACA à Gobolo.
L’affrontement est en cours, mais le bilan provisoire fait état de trois blessés du côté des forces armées centrafricaines. Selon une autre source, tous les blessés sont évacués en ce moment à la clinique du médecin sans frontières pour des soins appropriés.
Du côté des Nations unies, un convoi regroupant tous les travailleurs, et escorté par les Casques bleus de la Minusca va quitter la ville ce mardi vers 8 heures.
Pour l’heure, la ville est calme, mais les détonations se font toujours entendues partout.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com