Bambari, République centrafricaine, mardi, 18 mai 2021, 03:22:00 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le village Boyo, situé à environ 40 kilomètres de Bambari sur l’axe Ndassima, dans la Ouaka, est secoué depuis samedi par un violent affrontement entre les mercenaires russes et syriens de la société Wagner et les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC). Le bilan provisoire fait état d’une vingtaine des morts, principalement des civils. Le village est totalement rasé, et les habitants sont actuellement en fuite dans la brousse.
Selon des sources sécuritaires, l’affrontement a débuté ce samedi 15 mai vers 4 heures du matin à l’entrée du village Boyo, situé à 40 kilomètres de Bambari sur l’axe Ndassima, la principale ville minière de la région du centre contrôlée désormais par les Russes et Syriens. Les combats étaient intenses, reconnaît la même source qui ajoute que les russes sont obligés de déployer tout leur arsenal de guerre : hélicoptère, chars et armes lourdes avant de prendre dessus sur les rebelles ce dimanche 16 mai.
Selon des sources locales, la quasi-totalité des victimes est atteinte des projectiles qu’après l’entrée des mercenaires russes dans le village. Certains parlent de massacre de la population par les mercenaires russes, d’autres affirment par contre que c’est une folie meurtrière.
Pour l’heure, nos enquêteurs sont sur le lieu pour tenter de déterminer les circonstances de cet affrontement meurtrier.
Il y’a lieu de noter que le chef rebelle Ali Darassa, après la ville de Mbomou, est revenu vivre au village Boyo avec plusieurs de ses hommes lourdement armés.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste, correspondant du CNC à Bambari
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com