Bangui, République centrafricaine, vendredi, 30 octobre 2020, 15:17:15 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ce groupe des criminels, réputé pour des actes de violence sur les populations du quartier KM5 dans le troisième arrondissement de Bangui, a malheureusement frappé à nouveau une famille dans ce même quartier. Dans la nuit du jeudi à vendredi, dans le secteur de Gbaya-Dombia, toujours dans le KM5, ces criminels ont procédé au cambriolage d’une maison des particuliers où ils ont emporté de forte somme d’argent, selon des sources judiciaires.
En effet, dans la nuit du jeudi à vendredi 30 octobre 2020, aux environs de 21h45mn, un groupe des malfaiteurs, identifiés par les habitants dudit quartier comme des éléments du groupe criminel moudjahidine, basé au quartier KM5, s’est rendu à la résidence de la famille Aoudou Garba au quartier Gbaya-Dombia. À leur arrivée, les assaillants ont pénétré avec effraction dans cette résidence privée avant de neutraliser monsieur AOUDOU Garba en personne, un collecteur de diamants qui venait tout juste de rentrer du Cameroun, et son frère cadet, monsieur Aminou Garba, ainsi que leur gardien de nuit.
Les malfaiteurs, qui semblaient connaître le lieu parfaitement, ont procédé au cambriolage de cette habitation privée. Selon des sources proches de la famille, les cambrioleurs auraient emporté de fortes sommes d’argent, estimées à plus de 150 millions de francs CFA ainsi que des matériels informatiques et bien d’autres.
Cependant, dans la matinée de ce vendredi 30 octobre, les victimes, sous le choc, ont déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance de Bangui, et une équipe de patrouille des gendarmes de la section de recherche et d’investigation s’est rendue également sur le lieu, procédant ainsi à l’arrestation de l’un des douze assaillants, identifiée parfaitement par les victimes.
Selon des sources proches du dossier, les enquêtes se poursuivent, et les autres criminels auraient été déjà identifiés par les forces de l’ordre.
Joint au téléphone, le responsable de la milice d’autodéfense Moudjahidine du KM5 rejette en bloc cette accusation et parle d’un problème interne à la famille des victimes.
Pour le bureau d’enquêtes et d’investigation du CNC, ce rocambolesque braquage serait dû effectivement à une affaire judiciaire ayant opposé la famille Garba à celle de Abdoul Karim Danzoumi, PDG du bureau de diamants, le BADICA, sur l’histoire d’une propriété foncière. Mais notre équipe, qui enquête sur ce dossier, y reviendra dans nos prochains articles sur CNC.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com