Bangui, République centrafricaine, mercredi, 23 juin 2021, 17:03:39 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après le départ des mercenaires russes et syriens de la société Wagner de la ville de koui, puis de Bang, les soldats FACA déployés dans la localité sont devenus de facto vulnérables, pour ne pas dire un jouet devant les rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Dans la soirée du mardi 22 juin, vers 16 heures, les rebelles de 3R, lourdement armés, ont attaqué les positions des soldats des forces armées centrafricaines basées dans le village kaïna, dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Après quelques minutes d’affrontement, plusieurs d’entre eux ont été tués, d’autres capturés vivants.
Au même moment, dans le village djaoro lim, les FACA qui sont basés dans cette localité ont pris la poudre d’escampette pour franchir la frontière et rejoindre le village camerounais de iambe.
Pour l’heure, les détonations d’armes lourdes et légères ont cessés dans ces localités, mais le niveau de sécurité demeure extrêmement préoccupant.
Rappelons qu’après l’assassinat du sultan maire de koui, de son adjoint et de son garde du corps par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner, le chef de l’État Faustin Archange Touadera, après plusieurs tentative de corrompre les familles des victimes, avait décidé de rapatrier à Bangui tous les mercenaires qui sont positionnés dans les localités de Bang, de Koui, de Ngaoundaye, laissant que les soldats de l’armée nationale sur place. Mais ces derniers, seules faces aux rebelles ne pouvaient pas faire grand-chose, sinon que de s’enfuir comme nous l’avons vu dans le passé récent.
Copyright2021CNC