Bangui, 20 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les faits se sont produits en présence d’un colonel de l’armée nationale dans le village Mbéréwock, situé à 20 kilomètres de Mann, non loin de la frontière du Tchad et du Cameroun, dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Selon des sources sécuritaires locales, confirmé
par les parents de la jeune fille, l’acte criminel s’est produit le 30 novembre 2021, deux jours après la triple attaque du village Kaïta, Boyagou et Mbéréwock, par les rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC),faisant une dizaine des victimes, dont trois soldats FACA et un bébé de six mois avec sa mère.
Selon les mêmes sources, quelques heures après la triple attaque, les mercenaires russes de la société Wagner et le colonel des FACA, chef de détachement des éléments envoyés dans la zone et basé à Koui, étaient arrivées à Mbéréwock, situé à 20 kilomètres du village Mann. Sur place, les 74 soldats FACA basés dans ce village ont quitté la ville, laissant derrière eux leur camp détruit par les rebelles, et le village abandonné par la quasi-totalité de ses habitants.
Devant la base des soldats FACA à Mbéréwock, se trouve une boutique tenue par un catéchiste que les mercenaires russes ont décidé d’aller piller, emportant des bouteilles d’eau, du jus et certains articles. Mais en rentrant, ils ont entendu des voix murmurant dans la maison qui se trouvait à côté de la boutique.
En cassant la porte de la maison, les mercenaires russes ont vu une vieille dame avec sa petite fille de 11 ans terrifiée. C’était la fille du propriétaire de la boutique qui avait décidé de rester au côté de sa grande mère âgée, et qui ne pouvait pas fuir l’attaque comme son père qui s’est réfugié au Cameroun. Chose étonnante, les mercenaires russes n’ont retiré que la petite-fille entre les mains de sa grand-mère en pleure et l’ont ramené derrière la base des soldats FACA qui se trouvait juste en face de chez elle.
Selon la victime, l’un des Russes lui a montré son sexe et lui fait signe de le sucer, tandis que le deuxième la déshabille et commence à l’agresser sexuellement. Pendant ce temps, le colonel des FACA, constatant qu’il y’a quelque chose qui se passe derrière la base, est allé voir les faits de ses propres yeux mais, paniqué, il ne peut dire un seul mot. Par peur d’être assassiné par ces criminels russes et syriens, le colonel retourne tranquillement dans la maison en ruine, laissant la jeune fille seule face à ses deux bourreaux.
D’après la grand-mère de la victime, c’était dans le sang qu’elle avait retrouvé sa petite fille. Avec la force de Dieu, elle est allée chercher des feuilles et racines dans la brousse afin de revenir bouillir et nettoyer sa petite fille avant qu’elle ne parte avec elle à l’hôpital de Bocaranga, puis à Bouar dans la Nana-Mambéré.
À Mbéréwock, la nouvelle a ému tout le village qui est sous le choc.
Rappelons que dans ce village de Mbéréwock, il y’avait 74 soldats FACA, tous issus d’une même promotion mais tous ont dû plier bagage après la triple attaque du dimanche 28 novembre 2021 qui a coûté la vie aux trois soldats.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com