Bangui, République centrafricaine, jeudi, 19 août 2021, 03:25:23 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le soldat victime a été transféré en urgence dans un hôpital à Bangui, et son état de santé n’inspire plus d’inquiétude, selon ses collègues militaires. Mais cette affaire montre à quel point les mercenaires russes de la société Wagner sont des psychopathes, très gravement déséquilibrés. Ils semblent n’avoir aucune conscience.
Le dimanche 15 août dernier, un soldat de l’armée nationale était arrivé aux urgences de l’hôpital communautaire. Présentant de nombreuses blessures et des traces de violence grave sur son corps, l’homme a été pris rapidement en charge. Le lendemain, il donnait sa version des faits à ses collègues militaires. Mais bien avant qu’il ne s’explique, un journaliste du CNC avait assisté au déroulement des faits à Boali.
En effet, il y a plusieurs semaines, des mercenaires de Wagner se sont rendus au bord de la route pour acheter de quoi à manger. Très rapidement, ils étaient attirés par la bouillie. En allant discuter avec la vendeuse le prix total de la marmite, celle-ci leur avait proposé 4000 francs CFA. Ce que les hommes de Wagner acceptent et payent la somme demandée ! Cependant, au lieu de s’intéresser qu’au contenu de la marmite, ils confisquent aussi le récipient qui devient contre toute attente leur pot de chambre pour des besoins naturels. Mais tenez-vous bien, à chaque fois, ce sont des soldats FACA qui leur nettoyaient cette marmite lorsqu’elle est pleine de leurs excréments, pour ne pas dire caca. Ils considèrent les soldats FACA comme leurs domestiques, même pire que les domestiques. Mais le dimanche dernier, un soldat FACA qui vient d’être détaché dans la ville leur a tenu la tête. Un matin, un mercenaire lui faisait appel. Croyant que c’est pour un message, le militaire se dépêche pour aller. Mais à sa grande surprise, on lui a montré la grosse marmite remplie des cacas de la faire nettoyer. Aussitôt, le militaire se met en colère et faisait un demi-tour. Brusquement, un mercenaire russe lui assomme un coup derrière la nuque, mais le soldat résiste et frappe de plusieurs coups le mercenaire qui tombe au sol. Aussitôt, les autres mercenaires tombent sur le soldat qui ne pouvait plus résister malgré la présence de ses collègues militaires centrafricains.
Roué des coups violents, le soldat FACA a été grièvement blessé et transféré à l’hôpital communautaire à Bangui, situé à 95 kilomètres du lieu de l’incident.
Alors, nombreux sont ceux qui se demandent comment fait-il que ce sont des soldats FACA qui doivent ramasser et nettoyer les excréments des mercenaires russes. L’État n’a-t-il pas un moyen de leur construire des toilettes ?
Affaire à suivre…
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com