Bangui, République centrafricaine, vendredi, 4 décembre 2020, 12:58:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Vingt-quatre heures après l’invalidation par la Cour constitutionnelle de la candidature à la présidentielle de l’ancien Président François Bozizé, la tension monte de plusieurs crans dans le pays. La résidence privée du colonel Francis Bozizé, fils de l’ancien Président François Bozizé, à la sortie nord de la capitale, a été perquisitionnée et pillée par des éléments de la garde présidentielle. Tandis qu’à Bossangoa, fief de l’ancien Président François Bozizé, la colère monte dans la ville, et les ONG ont été pillées par des individus non identifiés. Que s’est-il passé ?
Jeudi, 4 décembre 2020, quelques heures après la décision de la Cour constitutionnelle d’invalider quatre parmi les 22 dossiers de candidatures à la présidentielle du 27 décembre 2020, dont celui de l’ancien Président François Bozizé, à Bossangoa, dans l’Ouham, la colère monte dans la ville, et les miliciens Anti-Balaka se sont positionnés partout dans des lieux stratégiques.
Cependant, vers 20 heures, des scènes de pillages sont observées dans la ville. Certaines ONG comme le « village d’enfant SOS » et le sous-bureau de la FLM (Fédération Luthérienne Mondiale) a également été pillée par des individus lourdement armés, identifiés comme des miliciens Anti-Balaka. Des motos et matériels informatiques ont été emportés par les assaillants qui ont promis de continuer le pillage de toutes les ONG basées dans la ville dans les prochaines heures.
Cependant, à Bangui, très tôt ce matin, une colonne des véhicules militaires lourdement armés de la garde présidentielle et des éléments du sixième bataillon de l’armée nationale se sont positionnés à la sortie nord de la capitale. Des personnes ont été interpellées au Hazard, et tous les véhicules de passage dans le secteur du PK11 – PK12 sont perquisitionnés.
Cependant, vers 11 heures, ces éléments ont pris d’assaut la résidence privée du colonel Francis Bozizé au quartier Sassara. Nos équipes ont pu constater malheureusement des actes de perquisition et de pillages sans la présence de la police judiciaire.
Pour l’heure, la capitale est totalement bouclée par la garde présidentielle et des mercenaires russes. Ainsi, la seule question pour l’heure est de savoir si l’ancien Président François Bozizé va-t-il rentrer à Bangui avec cette nouvelle tension ?
Affaire à suivre.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com