RCA : scrutins partiels dans le troisième arrondissement, Sarandji promet l’échec de Meckassoua

0
23
Le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC
Le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 24 mai 2021, 05:31:09 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Malgré les résultats sortis des urnes ce dimanche qui donnent une large victoire au candidat Abdoul Karim Meckassoua sur son adversaire AGONIE, le Président de l’Assemblée nationale, qui est aussi secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le MCU,  promet au candidat ALGONI une victoire éclatante sur Meckassoua à l’aide des juges de la cour constitutionnelle.

 

« L’essentiel est que le scrutin se passe dans le calme. Le reste, on s’en occupe au niveau de la cour constitutionnelle », promet Simplice Mathieu Sarandji au candidat ALGONI après le dépouillement dans les bureaux de vote qui donne une large victoire à l’ancien Président de l’Assemblée nationale Abdoul Karim Meckassoua.

 

Troisième arrondissement, le centre névralgique de la bataille entre oppositions et le pouvoir

48 heures avant le scrutin de ce dimanche,  Monsieur Didatien Kossimatchi, un très proche du pouvoir,  avait publié une déclaration publique, soi-disant en réponse à la « position irresponsable et antinationaliste de sieur Abdoul Karim Meckassoua », appelant tous les électeurs du troisième arrondissement à se ranger derrière Monsieur ALGONI, adversaire de Monsieur Abdoul Karim Meckassoua.

D’après lui, ce dernier « feint d’ignorer son rôle et le rôle de son parrain la France dans la grave crise que connaît la RCA ». Une prise de position qui s’ajoute à celle déjà prise dans le passé par les proches du pouvoir appelant à l’arrestation de l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

Et ce n’est pas tout! À Paoua, dans la circonscription de Paoua 2, le pouvoir de Bangui, à travers son candidat Timoléon Mbaïkoua, est en train de semer le trouble au sein de la population.

Battu pour la seconde fois par le candidat Justin Nganguenon, Monsieur Timoléon Mbaïkoua  est parti assiéger dimanche le village Bédaya 1 avec l’aide des soldats FACA. Or, quelques heures plutôt,  il avait empêché le vote entre Bemal et Bembere à la frontière tchadienne en faisant faire feu par les soldats FACA.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com