Bangui, République centrafricaine, lundi, 9 août 2021, 03:57:46 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Deux semaines après la dernière attaque mortelle des rebelles du mouvement 3R contre les positions des éléments des forces armées centrafricaines à Man, dans la préfecture de Lim-Pendé, la ville commence à retrouver timidement son calme d’avant. Mais la peur persiste, et la Minusca se renforce dans la région avec un déploiement des nouveaux Casques bleus rwandais.
« La plupart des habitants sont encore dans la brousse. Seulement quelques-uns ont pu regagner le village. Les gens ont peur de revenir parce que les rebelles de 3R sont toujours dans les périphéries. Les circulations sont paralysées sur les axes. Il n’y a que les Casques bleus du contingent Bangladesh de la Minusca qui effectue des patrouilles dans la région. Les commerçants n’ont pas encore repris le trafic. Les hommes en arme sont partout. Régulièrement ils dépouillent les gens de leurs biens et prennent des sommes d’argent et incendient parfois leurs motos », a déclaré un habitant de Man joint au téléphone.
Au même moment, à Bocaranga, plus au sud du village Man, les Casques bleus rwandais sont arrivés en masse dans la ville le vendredi dernier. L’objectif, assurer la sécurité sur certains axes routiers menant à Bozoum via Bocaranga Bouar, mais aussi celui de Bocaranga Dim via Létélé et Mbaïmboum.
Dans ces localités, les rebelles de 3R multiplient des exactions sur les populations. Même les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) ont dû quitter certaines localités de la région en raison du manque des moyens logistiques adaptés.
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com