Bangui, République centrafricaine, lundi, 15 mars 2021, 14:08:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La sous-préfecture de Ngaoundaye, située à proximité des frontières du Tchad (5 kilomètres) et du Cameroun (20 kilomètres ), est secouée ce dimanche 14 mars par la présence massive des rebelles de 3R (Retour, réclamation et Réhabilitation), membres de la coalition des patriotes pour le changement., créant la psychose au sein de la population.
Selon des sources locales, les rebelles sont arrivés massivement à bord des motos et se diriger vers l’église catholique ou se trouve leur base. Même si pour l’instant aucune exaction est enregistrée de la part de ces groupes armés cette forte présence ne rassure pas la population de Ngaouandaye qui continue de vivre dans la peur.
Ce lundi matin, certains éléments du groupe ont pris la direction de Paoua, mais les activités commerciales tournent normalement.
Les populations appellent le gouvernement à déployer les éléments des forces armées centrafricaines pour assurer la sécurité de la population.
Il y’a lieu de rappeler que le jeudi 20 août 2020, les agents recenseurs et tablettes en activité d’enrôlement des électeurs dans la sous-préfecture de Ngaoundaye, située dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, avaient été sommés par le chef rebelle Abass Sidiki de mettre terme aux opérations d’enrôlement et quittent immédiatement la ville, mettant fin ainsi au recensement électoral dans la ville et sa région jusqu’à la négociation menée par le gouvernement.
Tout récemment, lors de la campagne du premier tour des élections, le véhicule 4×4 de monsieur Antoine Koïrokpi , candidat du MLPC dans la deuxième circonscription de Ngaoundaye a été braqué par les éléments rebelles du CPC dans la ville. Il accuse cependant la Minusca de ne pas vouloir voler à son secours pendant la scène. Malgré qu’il les appelle.
Par G Bobérang
Correspondant du CNC à Paoua
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com