Bangui, République centrafricaine, mardi, 19 octobre 2021, 02:22:29 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Décidément, rien ne va plus dans ce pays. Avec plus de 69 mois d’arriéré de salaire, les employés de la société centrafricaine de télécommunication (SOCATEL) connaissent une situation désespérée et sans espoir. Ils touchent désormais le fond. Ce lundi 18 octobre, ils sont descendus à nouveau dans la rue pour exiger le versement immédiat de 8 mois sur les 69 mois d’arriéré de leur salaire. Incroyable !
Depuis déjà plusieurs mois, les employés de la société centrafricaine de télécommunication (SOCATEL) ne savent pas à quel saint se vouer leur sort. Avec plus de 69 mois d’arriéré de salaire, ils ne savent pas comment préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, en un mot faire face aux besoins quotidiens de leur famille. C’est ainsi que ce lundi 18 octobre, ils sont descendus dans la rue, barricader l’avenue des martyrs avec des poteaux électriques, mais également l’entrée principale de leur direction générale avec des feuilles de manguier pour exprimer leur ras-le-bol.
« Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire. Mais les enfants des employés de la SOCATEL ne font pas la rentrée avec leurs collègues. Les travailleurs de la SOCATEL totalisent plus de 70 mois d’arriéré de salaire sur lesquels ils exigent pour cette rentrée scolaire 8 mois de salaire. Faute de quoi, nous allons intensifier la manifestation pour perturber l’ordre public dans la capitale », a déclaré le délégué des cadres de la SOCATEL. Même son de cloche du côté d’une autre employée : « J’ai des problèmes pour payer mon loyer, ma santé, la santé de mes parents. Mon père est malade je n’arrive pas à le soigner. On demande à ce qu’ils nous donnent la totalité de nos arriérés. Et si ça ne marche pas, il n’a qu’à fermé les portes et nous donne notre argent comme ça il trouve une autre génération et travaille avec ».
Rappelons que depuis le début de cette année, aucun salaire n’est versé aux employés de la SOCATEL.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com