Bambari, République centrafricaine, samedi, 13 février 2021, 06:29:08 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les combats étaient très violents ce vendredi matin et soir entre les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) appuyés par les paramilitaires Russes de la société Wagner. Les forces loyalistes contrôlent toujours la localité minière de Ndassima, mais les rebelles sont aussi dans le parages.
Si les forces loyalistes, soldats FACA et mercenaires russes ont pu progresser jusqu’à Ndassima au milieu d’une résistance farouche des rebelles de l’UPC, ce vendredi, ces derniers ont reçu des renforts venus de Bria et mènent à nouveau des attaques contre les forces loyalistes basées à 10 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy jusqu’à la ville minière de Ndassima.
Selon des témoins de la scène, en dépit de l’intervention des hélicoptères russes dans le combat ce vendredi, les rebelles ont pu calciner et détruire quelques véhicules des forces loyalistes à 10 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy. Ils ont mené aussi des offensives à Ndassima, mais les forces loyalistes repoussent l’attaque et contrôlent toujours la zone.
Ce vendredi 12 février 2021 aux environs de 19 heures, les combats ont repris à Ndassima entre les belligérants avant de cesser vers 23 heures.
Pendant ce temps, à Bambari, c’est l’inquiétude qui domine au sein de la population. On redoute un embrasement de la situation dans la ville.
Pour l’heure, l’école, les hôpitaux et l’administration sont paralysés à Bambari centre.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste, correspondant du CNC à Bambari
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com