Bangui, République centrafricaine, mardi 1er septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Alors que l’actualité politique en Russie est dominée par l’affaire de l’empoisonnement du principal opposant russe Alexeï Navalny et le soutien de Poutine aux autorités bélarusses d’arrêter des opposants et de dirigeants grévistes au lendemain d’une nouvelle manifestation monstre contre les résultats de la présidentielle contestée du 9 août dernier, en Centrafrique, le pouvoir de Bangui, avec l’appui technique et financier de la société russe de sécurité privée Wagner, multiplie des tracts dans tous les arrondissements de Bangui pour soigner leurs images écornées, et ce, à moins de 4 mois des élections générales dans le pays.
Intitulé « La feuille volante du président », ce tract consiste à manipuler l’opinion centrafricaine sur les enjeux réels du moment qui sont la sécurité et la paix que le président Touadera avait promise au peuple centrafricain il y’a de cela cinq ans.
Dans sa parution numéro 128 du mois d’août baptisée « La République centrafricaine vient de célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance», on peut apercevoir sur les images mises à la une la photo du président Touadera saluant son homologue Russe Vladimir Poutine et celles des militaires prises lors de la parade du 13 août dernier.
La verbigération du président Touadera à l’occasion de la célébration de ce 60e anniversaire occupe les pages 2 et 3. Pourtant, avec plus de 10 ans de fonction politique du premier rang dans son pays, selon les Banguissois, Touadera n’a aucune réalisation à son actif . Qu’est-ce qu’il a fait durant ses 5 années au pouvoir? Qu’est-ce qu’il a fait concrètement durant ses 5 années comme Premier ministre du Président Bozizé ?Se demandent les Centrafricains.
La propagande russe occupe la dernière et dernière page 4 avec deux grands titres. « La Fédération de la Russie est aux origines de la paix en République centrafricaine ». Tandis que dans une autre page, les auteurs de ladite Track poursuivent en promettant la continuité de la coopération entre la Russie et la RCA. Pour eux, les tentatives de règlement des conflits centrafricains au niveau national et international ont échoué. L’opération de la MINUSCA présente en RCA depuis 2014 n’a pas été suffisamment efficace pour rétablir la paix et l’ordre dans le pays. Mais c’est grâce aux mercenaires russes de la société Wagner que les principaux dirigeants des groupes politico-militaires, dont Noureddine Adam, Abdoulaye Hissen, Maxime Mokome, Mahamat Alkathim et Ali Darassa, ont pu s’asseoir pour ramener la paix dans le pays. Incroyable analyse !
« Mais pourquoi ils ne citent pas Abass Sidiki ? », s’interroge un étudiant qui a pu lire ce tract. « Par ce que Abass Sidiki est en guerre avec la MINUSCA et les FACA » peut-être. Rétorque un autre étudiant.
« « Mais quelle paix est dans ce pays ? », s’étonne un groupe des jeunes du huitième arrondissement qui, après avoir pris et lu juste le titre, se sont mis à déchirer à tour de rôle le tract.
Rappelons que lors de la dernière parade militaire du 13 août, les éléments des FACA ont été instruits à mettre des perruques des moustaches à l’image des mercenaires russes.
Anselme Mbata
Tél. : 75 55 26 32
Directeur de publications
Alain Nzilo
Tel et WhatsApp +1 438 923 5892
Mail : alainnzilo@gmail.com