Bangui, République centrafricaine, mardi, 13 octobre 2020, 17:08:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Alors que le bras de fer entre les députés, le collectif 4500 et la société Almadina se poursuit autour des prix de la carte nationale d’identité et de séjour, le DG de la société libanaise Almadina, dans une note adressée au chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, au Premier ministre Firmin Ngrebada et au ministre de la Sécurité publique Henri Wanzet Linguissara, s’indigne contre le comportement du Directeur de l’immigration et l’émigration, mais également du commissaire de l’aéroport qu’ils accusent d’avoir torpillé ses affaires. L’homme sollicite de nouveaux marchés de confections des documents officiels dans tous les ministères, y compris celui de la production des actes de naissances et de nationalité centrafricaine. Et ce n’est pas tout!
Dans la première correspondance en date du 30 septembre, adressée au ministre de la Sécurité publique Henri Wanzet Linguissara, et intitulé »l’octroi illégal des visas au personnel des ONG », le Directeur général de la société libanaise Almadina, monsieur Aziz Nassour se plaignait du Directeur de l’immigration qui, selon lui, ne devrait pas continuer à délivrer des visas gratuitement au personnel des ONG.
« Depuis le démarrage du projet il y a un an, nous avons consenti des investissements énormes sans retour jusqu’à la date d’aujourd’hui, c’est pourquoi je vous serais gré de d’instruire le Directeur général adjoint de l’immigration de mettre un terme à cette pratique illégale. Ce qui constitue un véritable handicap pour notre projet », a écrit monsieur Aziz Nassour. Et ce n’est pas tout, le 02 octobre, l’homme saisit directement le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA en ce terme :
« Malgré les plaintes contre le directeur adjoint de la police en charge de l’immigration, le commissaire principal Bienvenu Paterne Nguimalé, concernant la délivrance de l’attestation de dépôt de carte de séjour à durée indéterminée jusqu’à l’obtention de la carte de séjour, ce dernier continue d’en délivrer », regrette Monsieur Aziz Nassour qui, dans sa correspondance, qualifie cela comme Un manque à gagner pour la société Almadina qui nécessite, selon lui, un effort supplémentaire des autorités. Et ce n’est pas fini, il continue, cette fois dans une correspondance adressée au ministre de la sécurité publique dans laquelle il qualifie de plus grave le fait que le commissaire de l’aéroport, Monsieur « Cédric Ngbalanga se rend complice puisse qu’il laisse les voyageurs embarqués ou descendre de l’avion avec l’ancienne carte de séjour ».
Pour le DG Aziz Nassour, les deux responsables de la police de l’immigration auraient fait cela dans le but de gagner quelque chose dans leur poche. En conséquence, il saisit le Premier ministre Firmin NGRÉBADA pour obtenir l’extension de son marché dans tous les départements de l’État, allant jusqu’à proposer la confection des actes de naissance et des certificats de nationalité centrafricaine.
Affaire à suivre.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tél. : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com