RCA : processus électoral, le député de Boda Maxime Bondjo dénonce des dysfonctionnements dans sa circonscription.

0
99
Le député de Boda Maxime Bondjo
Le député de Boda Maxime Bondjo . Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, mardi 18 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les dysfonctionnements relevés  lors des opérations d’enrôlement des électeurs dans la sous-préfecture de Boda seraient à l’origine de faible mobilisation des potentiels électeurs dans les communes de Lobaye Ngotto et Boda, selon l’honorable  député Maxime Bondjio.

 

Les opérations d’enrôlement des électeurs dans la commune de Boda et de la Lobaye Ngotto ont débuté le mois dernier. Ces activités du recensement ont duré 21 jours avec une faible mobilisation de la population locale. Selon l’honorable député de Boda Maxime Bondjo, ce faible engouement est du en partie à la démotivation des chefs de groupes et des quartiers, principaux acteurs de sensibilisation de la population, mais également des agents recenseurs qui ont vu une partie de leur indemnité « détournée » par le bureau local des autorités nationales des élections.

D’après le collectif des chefs des villages et quartiers de la Lobaye Ngotto, leurs primes journaliers ont été sensiblement revues en baisse.  Pour les 21 jours d’activités, ils n’ont perçu que 15 000 francs CFA au lieu de 31 000 francs CFA prévus initialement.

Même son de cloche du côté des agents recenseurs qui n’ont reçu que 150 000 francs CFA au lieu de 210 000 francs CFA pour toute la durée du recensement.

Pour les collectifs des agents recenseurs et des chefs des quartiers, il ne fait aucun doute, le principal coupable du détournement de leurs primes et indemnités serait monsieur max parfait TOROZO, Président du bureau local de l’autorité nationale des élections.

C’est dans cette disposition d’esprit que les deux collectifs ont déposé plainte auprès de la justice pour faux et usage des faux, conséquence de la fabrication du faux document de l’ANE, mais aussi pour détournement et escroquerie.

Écouter l’honorable député Maxime Bondjo :