Bangui, République centrafricaine, mercredi, 9 juin 2021, 03:52:05 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Deux nouveaux juges internationaux et un procureur de la Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine ont prêté serment ce mercredi 8 juin 2021 en présence du chef de l’État centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
D’après leur curriculum vitae, les deux juges internationaux, à savoir Madame Vinciane Boon , de la nationalité belge, et Monsieur Herizo Rado Andriamanantena, de la nationalité malgache, ainsi qu’un procureur de la nationalité burkinabé, Monsieur Tyabatuoba Jean Alexandre Tindano, disposent chacun de riches expériences dans des juridictions internationales, et ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux piloté par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Dès leur prestation de serment, les deux juges, à savoir Madame Vinciane Boon et Monsieur Herizo Rado Andriamanantena, ainsi que le procureur, Monsieur Tyabatuoba Jean Alexandre Tindano, pourront commencer à instruire les dossiers dont ils auront la charge.
La CPS a pour mandat de juger les crimes internationaux commis en Centrafrique depuis 2003. Elle est composée à la fois des juges nationaux et des juges internationaux. Fin
Copyright2021CNC