Bangui, République centrafricaine, jeudi, 29 octobre 2020, 09:09:01 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À trois jours de l’ouverture de dépôt de candidatures pour la présidentielle et les législatives du 27 décembre 2020, la fièvre électorale monte déjà dans certains états-majors des partis politiques. Les partisans du chef de l’État, candidat à sa propre succession pour un second mandat, annonce déjà de leur côté la non-validation de la candidature de l’ancien Président François Bozizé par la cour constitutionnelle, tandis que le leader du parti RDC, Monsieur Désiré Bilal Nzanga Kolingba, investi également candidat de son parti à cette course présidentielle, pourrait aussi voir sa candidature invalidée par cette haute Institution judiciaire de la République, pendant que celle de madame Catherine Samba-Panza pourrait aussi être invalidée. Pourquoi ?
Pour de nombreux observateurs centrafricains, la candidature de l’ancien Président de la République François Bozizé à la présidentielle du 27 décembre 2020 constitue un sérieux handicape politique pour la réélection du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.
« Stratégiquement, si Bozizé est candidat à la présidentielle du 27 décembre, Faustin Archange TOUADERA, aussi candidat, n’aura aucune chance d’arriver au second tour », a déclaré anonymement un membre du bureau politique du MCU, parti du chef de l’État. C’est dans cette disposition d’esprit que ces derniers souhaitent l’invalidation de la candidature de François Bozizé par la cour constitutionnelle.
Au même moment, selon certains proches du chef de l’État, sur les réseaux sociaux, n’ont cessé de publier que la candidature de madame Catherine Samba-Panza, l’ancien chef d’État de transition, pourrait aussi être invalidée par la cour constitutionnelle pour une raison simple, la mauvaise moralité suite à l’affaire du don angolais, dont la cour de compte avait ouvert une enquête pour y faire la lumière, et l’intéressée avait été convoquée à plusieurs reprises.
S’agissant de monsieur Désiré Bilal Nzanga Kolingba, investi à son absence comme candidat de son parti le RDC à la Présidentielle du 27 décembre 2020, ne pourrait pas aussi participer à cette élection pour une simple raison : sa candidature pourrait être invalidée en raison de sa santé physique. L’homme, qui est actuellement en France pour des raisons médicales, aura un sérieux problème sur son certificat médical, un document exigé par la cour constitutionnelle. D’ailleurs, d’aucun se demandent quel médecin va signer son certificat médical. En France ou à Bangui ? Et comment il va signer sa déclaration de candidature ? Par procuration, ou alors il va envoyer le document par courrier postal rapide depuis la France comme le DHL ?
Affaire à suivre.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com