Bangui, République centrafricaine, mardi, 14 septembre 2021, 02:01:55 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Alors que le chef de guerre Abdoulaye Hissen, accompagné de trois ministres du gouvernement Dondra se trouvent actuellement à Bria pour assister à la cérémonie du désarmement des ex-rebelles du FPRC, MPC, UPC, RPRC, PRCN et Anti-Balaka, on vient d’apprendre par la même occasion une incursion de certains éléments rebelles de l’UPC dans le village Kpokpo, situé à 100 kilomètres de Bria sur l’axe Yalinga.
Les rebelles, selon des témoins, ont fait dimanche leur incursion dans le village Kpokpo vers 8 heures du matin. À leur arrivée ils ont fait des sommations en l’air pour intimider les habitants. Selon les mêmes sources, les assaillants ont commencé par demander de l’argent, de diamants et d’autres biens à la population avant de procéder au braquage de plusieurs habitations pour récupérer des motos, de l’argent et d’autres biens. Mais après leur opération, les assaillants ont pris la direction de Nzako et disparaissent dans la nature. Informés de la nouvelle, les mercenaires russes de la société Wagner ont procédé sans succès à une patrouille dans la zone jusqu’à Bria. Or, le lendemain, une délégation ministérielle est attendue dans la ville de Bria. Il s’agit du ministre des transports, patron du groupe armé RPRC, Monsieur Herbert Gotron Djono Haba , le ministre d’État chargé du désarmement, Monsieur Jean-Willybiro-Sako, le ministre de l’Élevage, le tchadien Hassan Bouba et le chef rebelle Abdoulaye Hissen. Selon le programme établi, les trois ministres resteront trois jours dans la ville pour y rencontrer les ex-rebelles désarmés, la société civile et d’autres organisations avant de rentrer à Bangui le mercredi prochain.
Rappelons que depuis le mois de juillet dernier, plusieurs centaines des combattants rebelles issus des groupes armés actifs dans la zone ont manifesté leur désir de déposer les armes. Ce qui a été fait, mais selon des sources sécuritaires, cette délégation ministérielle s’est rendue à Bria pour tenter de calmer la colère de la population locale sur les multiples exactions des hommes de Wagner.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com