Bangui, République centrafricaine, mardi, 15 décembre 2020, 14:33:42 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La présence massive des éléments lourdement armés ce mardi aux environs de 5 heures du matin au centre-ville de Bossangoa, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham, a suscité la panique au sein de la population locale. Selon certains témoins, ce groupe des personnes lourdement armées serait sur le point de quitter la ville pour se rendre à Bangui, capitale de la RCA. Info ou intoxe ?
D’après les mêmes sources, les assaillants seraient stoppés dans leur progression par les Casques bleus de la Minusca sur le pont de Katanga, à la sortie sud de la ville sur l’axe Bossembélé. D’après eux, les rebelles auraient contourné les obstacles des Casques bleus sur le pont vers 6 heures du matin avant de progresser vers la ville de Bossembélé, sur la route nationale n°3.
Selon des officiers de l’armée nationale joints au téléphone depuis Bangui, l’objectif de ces éléments armés serait de couper le corridor Bangui / Béloko et asphyxier la capitale avant les élections générales du 27 décembre 2020. Tandis qu’à Bangui, à la sortie nord de la capitale, nombreux sont ceux qui pensent que c’est l’ancien Président François Bozizé qui serait à la tête de ces malfaiteurs lourdement armés en gestation vers la capitale.
Au même moment, un ancien chef milicien Anti-Balaka dénommé Kokaté, en mouvement dans le secteur de Bossembélé / Bossangoa, a été interpellé par les forces de l’ordre vers 11 heures avant d’être transféré vers Bangui.
Affaire à suivre…
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com