RCA : panique à Benzambé, la population en fuite, les mercenaires russes les pourchassent et tuent trois à nouveau

0
36

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 19 octobre 2021, 02:00:23 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les habitants de la commune de Benzambé, dans la préfecture de l’Ouham,  font face depuis deux jours aux multiples exactions  des mercenaires russes de la société Wagner. Certains ont dû quitter leur domicile pour se réfugier dans des villages voisins, d’autres, dans la brousse. Ce qui n’empêche pas les hommes de Wagner de les pourchasser et tuer trois. Une catastrophe humanitaire en cours.

Les mercenaires russes de la société Wagner en mouvement sur le champ de bataille
Les mercenaires russes de la société Wagner en mouvement sur le champ de bataille

 

En effet, le samedi 16 octobre 2021, au lendemain de la proclamation de cessez-le-feu unilatéral par le chef de l’État Faustin Archange Touadera

Une patrouille des mercenaires russes de la société Wagner, en provenance de la ville de Bossangoa, est arrivée samedi vers 16 heures dans la commune de Benzambé, située à une quarantaine de kilomètres de Bossangoa. Selon les témoins de la scène, ces mercenaires de Wagner ont commencé à la destruction et au pillage  des boutiques, des greniers, vols et assassinats de bétail, pillage de poste de santé :  vol des panneaux solaires, du frigo, des médicaments… etc.. Pendant ce temps, les populations, prises de panique, ont quitté leur domicile pour se réfugier dans la brousse, certains dans des villages voisins. Mais les mercenaires de Wagner, toujours dans leur folie meurtrière et destructrice,  ont pourchassé les habitants dans la brousse avant de tuer à nouveau trois d’entre eux.

Pour l’heure, la ville est complètement déserte, et toutes les activités administratives, commerciales et économiques sont à l’arrêt. Seuls les mercenaires russes qui sont présentement dans la ville.

Rappelons qu’avant leur arrivée à Benzambé dimanche, les hommes de Wagner ont procédé à la destruction et au pillage  des greniers, vol de bétail   et assassinat de quatre personnes dans des villages qui sont situés entre Bossangoa et Benzambé.

Le bilan humain fait état de sept personnes assassinées en tout depuis samedi.

Pour le moment, à Bangui, on tente en vain de pousser le préfet de l’Ouham à faire une déclaration à la radio niant toutes ces exactions.

Affaire à suivre…

 

Par Arsène Féimonazoui

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com