RCA : panique à Batangafo, les rumeurs de l’arrivée imminente des forces loyalistes dans la ville se font sentir, et les rebelles aux aguets

0
29

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 15 mars 2021, 10:18:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après les villes de Bossangoa, dans l’Ouham, de Bozoum, dans l’Ouham-Péndé et de Paoua, dans Lim-Pendé, les  soldats FACA, appuyés par les troupes rwandaises et les mercenaires russes, ont dans leur viseur la ville de Batangafo, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham – Fafa. Leur objectif, chasser les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement dans cette localité. D’ores et déjà, les rumeurs de leur arrivée secoue la ville, et les rebelles semblent paniquer, tandis que les populations se préparent à les accueillir.

 

Dans la ville de Batangafo, mais aussi Kabo, située dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, c’est la panique qui règne parmi les hommes armés suite aux rumeurs de l’arrivée imminente des soldats FACA et leurs alliés dans la ville.

« Les soldats FACA et leurs alliés sont désormais à moins de 80 kilomètres de nous. Ils sont dans la ville de Bouka. Selon nos informations, ils attendent des renforts qui doivent arriver de Damara avant de progresser jusqu’à nous à Batangafo. Mais on constate déjà la panique et la nervosité chez les rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement », témoigne un instituteur à Batangafo interrogé par CNC.

Selon d’autres habitants de Batangafo, les rebelles commencent à se faire discrets dans la ville, mais ils y sont encore présents.

Notons que la ville de Batangafo, située à 380 kilomètres au nord de Bangui,  a été érigée récemment en chef-lieu d’une nouvelle préfecture, Ouham-Fafa, par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.  Elle est traversée par la route nationale 4 reliant   Bouca à Kabo, située à 60 kilomètres  au nord de Batangafo, et au sud de moyenne Sido, à la frontière avec la République du Tchad.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com