RCA: « On ne peut pas faire de l’animation culturelle à une population meurtrie par la guerre » : dixit Jean Pierre Adoum

Publié le 9 novembre 2014 , 10:33
Mis à jour le: 9 novembre 2014 10:36 pm
Jean Pierre Adoum lors de sa conférence de presse à Bangui
Jean Pierre Adoum lors de sa conférence de presse à Bangui le 07-11-2014. ©CNC

« On ne pas faire de l’animation culturelle à une population meurtrie par la guerre » : dixit Jean Pierre Adoum

Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique: 10-11-2014. Jean Pierre Adoum est promoteur de la culture centrafricaine, à travers son groupe de production « JPA Production » qui décide de se verser dans l’humanitaire, au regard des souffrances actuelles du peuple centrafricain. « La culture produit de l’animation, apporte de ce fait la joie à la population. Mais comment imaginez-vous produire de l’animation à une population qui croule sous le poids de la guerre ? » s’est interrogé le chef de production artistique centrafricaine Jean Pierre Adoum lors d’une conférence de presse animée le 7 novembre 2014 au Motel Catimini à Bangui. Et de répondre lui-même « Non ! » avant de poursuivre « c’est pour cela que nous avons décidé d’associer à la culture, le volet humanitaire de JPA Production, en vue d’apporter du concret à nos proches, nos sœurs et frères victimes des nombreuses violences qui ont lieu dans notre pays. »

L’initiative est partie de l’idée que « notre pays connait un regain de tensions et que nos concitoyens ont reçu des balles. La plupart d’entre eux sont devenus immobiles indépendamment de leur volonté. Ils ne peuvent pas aller à l’école, même pas vaquer à leurs occupations habituelles, etc. Donc, nous sommes venus leur porter directement secours, afin qu’ils aient un minimum de mobilité. » a relevé le patron de JPA Production. Cette vision d’assistance directe aux personnes touchées par la crise sécuritaire en RCA porté par le compatriote Jean Pierre Adoum va déboucher sur la création, en France, de l’Ong « JPA Développement humanitaire et culturel » dont le but est d’aider les personnes handicapées, surtout celles qui ont été amputées d’une partie de leurs membres, afin de leur donner une possibilité de mouvement. Ces personnes bénéficient des béquilles offertes par JPA Développement humanitaire et culturel.

Jean Pierre Adoum lors de sa conférence de presse à Bangui le 07-11-2014. ©CNC
Jean Pierre Adoum lors de sa conférence de presse à Bangui le 07-11-2014. ©CNC

Il convient de signaler d’ores et déjà que le 16 août dernier, au moins soixante personnes handicapées ont équipées de béquilles à l’archevêché de Bangui, œuvre de l’ong JPA développement humanitaire et culturel, en présence de l’Archevêque Mgr Dieudonné Nzapalainga. Cette première distribution a eu le soutien multiforme de l’Ambassade de France et de la société de téléphonie Orange-Centrafrique. Alors qu’une deuxième remise est projetée d’ici le 20 novembre prochain, toujours à l’archevêché de Bangui, suivie le 21 novembre, d’une animation culturelle au stade de l’Omnisport de Bangui avec les grands groupes artistiques (musique et théâtre) centrafricaines. Aujourd’hui ce sont au total 2800 handicapés suite à cette crise qui ont été enregistrés par l’Ong JPA.

A l’occasion de cette conférence de presse, Jean Pierre Adoum a annoncé un gigantesque projet pour les personnes handicapées de guerre, il s’agit de la construction d’une grande structure pouvant accueillir toutes ces personnes mutilées où elles pourront suivre les séances de rééducation et recevoir de l’accompagnement socioprofessionnel et sanitaire. Ce sera une première en République centrafricaine. Le centre en question prendra en compte la formation des handicapés, en vue de la réorientation de leurs carrières en fonction de la handicape qui les frappe.

CNC /  Bangui / Fred Krock

©2014CNC

Aucun article à afficher