Bangui, République centrafricaine, vendredi, 3 septembre 2021, 02:22:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le massacre a été commis sur le chantier minier de Bo-Jou, situé entre Kaga-Bandoro et Mbrés. Toutes les habitations ont été détruites, les commerces saccagés, les artisans miniers tués, y compris le chef de ce village. Une véritable catastrophe.
Lundi 30 août 2021, sous prétexte de la lutte contre les rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les mercenaires russes de la société Wagner ont fait une descente musclée sur le chantier minier de Bou-Jou.
Selon quelques rescapés qui ont pu regagner la ville de Mbrés, l’attaque de ce jour était un véritable massacre.
« Les Russes ont décidé d’effacer notre village sur la carte. Ils ont mis le feu à toutes les habitations et détruire tous les commerces. Ils ont tué sur place au moins 11 personnes. Toutes des civils », rapporte à CNC l’un des rescapés. D’après lui, le chef de ce village, un musulman, a également été torturé et tué par ces mêmes mercenaires.
« Les Russes ont capturé notre chef du village. Ils l’ont torturé sous prétexte que c’est lui qui connaît très bien les positions des rebelles de Monsieur Alkhatim, et il doit leur montrer leur position. Comme c’est un Foulata, c’est-à-dire un musulman, ils pensent qu’il connaît très bien tous les rebelles du coin ».
Selon ce témoin, pour le moment on ne trouve personne dans le village Bou-Jou.
« Aucune habitation! Peut-être les rescapés vont retourner là-bas pour ramasser leurs biens qui sont encore récupérables », conclut-il.
Rappelons qu’après la libération de la ville de Kaga-Bandoro par les éléments des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais, la quasi-totalité des rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), dirigé par le sulfureux Mahamat Alkhatim, a pris la fuite vers le Tchad. Ils sont en majorité des Tchadiens. Mais les quelques rebelles qui sont des Centrafricains se sont repliés sur des chantiers miniers qui sont dans des localités voisines. C’est probablement à cause de cela que les mercenaires russes se sont rendus sur le chantier de Bou-Jou et commettent ce massacre sans distinction.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com