Bangui, République centrafricaine, lundi, 19 juillet 2021, 03:43:09 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le jeudi 15 juillet dernier, une incursion des hommes lourdement armés, identifiés formellement comme des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) a été signalée dans le village Miamani, situé à environ 125 kilomètres de Ndélé sur l’axe Golongosso. Les populations dénoncent des exactions commises par les assaillants.
Selon des informations recueillies sur place, une dizaine des individus armés, identifiés formellement comme des rebelles du CPC auraient fait une incursion jeudi dans le village Miamani. Les assaillants auraient pillé plusieurs boutiques et braqué des particuliers avant de quitter le lieu quelques minutes plus tard. Aucun cas d’agression physique n’a été signalé. Mais les populations, victimes à répétition des actes criminels de ces malfrats, appellent le gouvernement à l’aide pour la sécurisation de la zone. Selon l’État major militaire de la zone de défense du Nord, les soldats FACA devraient être déployés dans le village pour tenter de rassurer les populations, mais quant tenu de l’insuffisance des moyens logistiques militaires, ce détachement a été reporté à une date ultérieure.
Rappelons que la ville de Ndélé, autrefois bastion du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) de Nourredine ADAM, est désormais sous contrôle des soldats FACA et de leurs alliés russes et rwandais.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com