Bangui, République centrafricaine, dimanche, 28 février 2021, 07:52:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Interpellé dans la journée du jeudi 4 février par les forces de l’ordre dans une affaire de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », Monsieur Amadou Danzoumi YALO a été placé en détention provisoire dans les locaux de l’Office central de la répression du banditisme (OCRB). En attente de son déferrement devant le parquet général de Bangui, l’homme a pu s’éclipser de sa cellule dans la nuit du jeudi à vendredi 26 février 2021. On ignore les circonstances de sa cavale, mais le chef de service des interventions de l’OCRB et son collègue-chef de poste sont tous deux arrêtés.
Après des fouilles porte par porte au quartier Lakouanga par les forces de l’ordre, Monsieur Amadou Danzoumi Yalo est toujours introuvable. Mais à l’OCRB, les têtes commencent à tomber. Après le chef de poste, c’est le tour du capitaine, chef de service d’interventions de l’OCRB d’être interpellé et écroué. Et ce n’est pas tout ! La femme de Monsieur Amadou Yalo est aussi interpellée et placée en garde à vue à la direction de police judiciaire à Bangui. Selon des sources sécuritaires. On les soupçonne d’être à l’origine de l’évasion de Monsieur Amadou Danzoumi Yalo alias colonel Daz. Plus grave, selon les mêmes sources, après son arrestation le 4 février, le chef de service d’intervention de l’OCRB aurait donné l’instruction à ses éléments de ne plus mettre Amadou Danzoumi Yalo en geôle. Plus étonnant encore, ce chef de service lui aurait cédé son bureau en face du poste de police chaque soir pour dormir au lieu d’être dans la chambre de sûreté.
Entre-temps, son dossier est en pleine examinassions par la justice guinéenne en présence du Directeur général de la police centrafricaine et le procureur de Bangui. Ils sont surpris d’apprendre la nouvelle de cavale de Monsieur Danzoumi Yalo . Aussitôt, l’ambassadeur de la Guinée Équatoriale en République centrafricaine, qui ne cesse de suivre ce dossier, qualifie cette évasion comme une complicité de l’État centrafricain et la mauvaise volonté de traduire Monsieur Danzoumi Yalo en justice.
Aux dernières nouvelles, on apprend que Monsieur Amadou Danzoumi Yalo serait au Congo-Brazzaville.
Affaire à suivre…
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com