Bangui, République centrafricaine, jeudi, 18 mars 2021, 22:00:26 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Cette entité de la société civile centrafricaine déplore par ailleurs la mise en place de certaines équipes de sécurité privées par les candidats pour la sécurisation dans certains bureaux de vote. Elle dénonce également l’empêchement des personnes de troisième âge et des handicapés d’exercer leur droit civique. Déclaration faite ce jeudi matin à Bangui.
« Ce sont des élections qui se sont passées de manière apaisée. Nous n’avons pas pu à relever beaucoup des choses comme au premier tour ou l’on brûlait les urnes , on brûlait les bulletins, on chassait les gens, et on tirait même sur les gens, en tout cas des choses se sont dépassées. Pour ce scrutin, nous avons constaté qu’il y’a des électeurs d’un âge avancé que les gens ne les permettent pas de voter rapidement alors que le code électoral demande à ce qu’on donne priorité aux personnes de deuxième âge,, de troisième âge et les femmes enceintesainsi que les gens malades pour pouvoir voter rapidement.
L’autre difficulté c’est qu’il y’a des gens qui viennent uniquement dans l’intention de boycotter les élections. Et puis il y’en a qui sont venus parce qu’ils ont été préparés pour pouvoir affronter leur adversaire directement…, les forces privées se sont mêlées à ces affaires alors que les forces privées n’ont pas le droit de participer à ces élections, a déclaré le coordonnateur national de l’ONE.
Rappelons que le deuxième tour des législatives et le premier tour des partielles se sont tenus dans plus d’une des circonscriptions électorales ce dimanche 14 mars 2021.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com