Bangui, République centrafricaine, mardi, 16 février 2021, 09:42:31 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Des tirs sporadiques sont entendus toutes les nuits depuis une semaine dans les quartiers périphériques de la capitale. Les habitants estiment que l’obscurité serait la cause, et
plaident pour moins de délestage nocturne dans leur secteur. L’ENERCA leur répond. À quoi joue-t-elle ?
Les habitants des environs de Bangui s’inquiètent de plus en plus de la persistante de l’insécurité dans leur secteur. Dès qu’il y’a délestage, des tirs sporadiques sont entendus partout, mais l’on ne sait où et de qui viennent ces détonations.
« Nous sommes à l’entrée de la ville de Bangui, et l’expérience a démontré que c’est par cet endroit que les rebelles se sont infiltrés. Mais nous déplorons ce dernier temps qu’il n’y a pas d’électricité. Dans ce secteur il y’a des crépitements d’armes. On ne sait pas si ce sont les forces de l’ordre… Mais elle ne peut pas entrer dans le fin fonds du quartier pour tirer. Donc cela démontre qu’il y’a des malfaiteurs. Sans l’électricité, il n’y’a pas de sécurité. Vous savez, l’entrée du PK12, en allant vers Damara, c’est là où les rebelles ont tendance à rentrer pour perturber le pays. Donc le bon sens aurait voulu que le gouvernement mette la lumière surtout à partir de 20 heures jusqu’à 5 heures du matin. Cela va permettre à la population de se contrôler pour voir qui est qui », déplore un habitant du quartier de Bégoua, à la sortie nord de la capitale.
Même son de cloche dans le quartier Poungoulou au Boy-Rabe où l’électricité est coupée depuis plus de trois mois. Les habitants se plaignent, mais l’ENERCA semble boucher ses oreilles.
Justement, pendant que les populations dénoncent encore quelques poches d’insécurité tout autour de Bangui à cause de l’électricité, un agent de l’ENERCA explique que son institution répond désormais le programme normal de distribution de l’électricité dans la capitale et sa périphérie. Cependant, il balaye du revers de la main les informations selon lesquelles l’ENERCA privilégie certains dignitaires avec de l’électricité 24 heures sur 24 au détriment de la population des zones d’insécurité.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com