Bangui, République centrafricaine, mercredi, 17 mars 2021, 22:51:52 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les cas suspects de la rougeole sont signalés à Moungoumba, dans la Lobaye. Cette situation inquiète les populations locales qui appellent les autorités sanitaires à vite réagir.
Selon des sources hospitalières, cela fait exactement quatre jours que ces cas suspects de rougeole sont diagnostiqués. Quatre patients sont déclarés à suspects à Batalimo, et cinq autres dans le campement des AKA à Sagbado. Les symptômes sont entre autres des boutons sur la peau, une température supérieure à 38° et des yeux rougeâtres.
Les patients de Batalimo sont pris en charge sur place, et ceux de Sagbado reçoivent des soins à l’hôpital secondaire de Moungoumba. La même source précise que des prélèvements sont déjà envoyés à l’Institut Pasteur de Bangui. Une information confirmée par professeur Emmanuel Yandocko, directeur scientifique de ce laboratoire.
« Notre travail c’est vraiment un travail sentinelle pour alerter le ministère de la Santé. Là en ce moment il y’a les suspicions d’épidémie de rougeole vers Moungoumba. Les prélèvements sont arrivés aujourd’hui, et si c’est la rougeole, il faudrait que l’Institut Pasteur réponde rapidement. Donc ça, il est vraiment important que nous démarrions toutes ces activités de recherches en même temps, et on a recruté aussi pas mal des agents pour renforcer. Donc ça nous permettra de mener l’activité, et aussi de développer les travaux de recherches ».
En attendant les résultats de ces prélèvements, les agents de santé de Moungoumba appellent la population à la vigilance.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com