Bangui, République centrafricaine, samedi 05 septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après la marche dite « des moutons », organisés par des partisans du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA pour exiger du parlement la levée de l’immunité et la traduction en justice de l’honorable député Anicet Georges Dologuélé, Président du parti URCA, les mêmes manifestants ont tenté d’investir, le lendemain, vendredi 04 septembre, le ministère de la communication et des Médias pour exiger la démission du ministre Ange-Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement. Que s’est-il passé ?
Vendredi 04 septembre 2020, à Bangui, les militants et sympathisants de l’alliance pour la nouvelle Centrafrique, parti du ministre Ange-Maxime Kazagui, ont pris d’assaut le ministère de la Communication et des Médias. Face à eux, les partisans du chef de l’État qui ont manifesté la veille pour exiger non seulement la levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Anicet Georges Dologuélé, mais aussi la démission du ministre de la Communication et des Médias, Monsieur Ange-Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement.
Selon les manifestants pros régime, le leader de l’opposition Anicet Georges Dologuélé aurait injurié publiquement les centrafricains en les qualifiants des moutons, tandis que le ministre de la Communication et des Médias, monsieur Ange-Maxime Kazagui, de son côté, serait la source des tensions au sein de son ministère. Il serait en conflit permanent avec ses collaborateurs, selon monsieur Zama Javon Papa, porte-parole des manifestants pro régime.
Faux, et archi faux, retorquent les partisans du ministre Ange-Maxime Kazagui qui dénoncent ce qu’ils qualifient comme une machination politique à quelques mois des élections générales.
Cependant, l’un des leaders du mouvement Galaxie 3003 a indiqué à Cnc que le ministre Ange-Maxime Kazagui serait un obstacle pour leurs mouvements.
« Il a sorti une circulaire il Ya deux jours pour interdire nos passages dans les médias publics», a-t-il ajouté avant de promettre de revenir, cette fois, la semaine prochaine devant la primature, toujours pour exiger la démission du ministre Ange-Maxime Kazagui.
notons que les élections présidentielles et législatives sont fixées pour le 27 décembre 2020, et le second tour, s’il en a, aura lieu en février 2021.
Anselme Mbata
Rédacteur en chef du CNC
Alain Nzilo
Directeur de publications du CNC
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892