RCA :  les mercenaires de Wagner, auteurs de l’assassinat du sultan maire de koui, ont quitté la ville pour rentrer à Bangui

0
30

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 18 juin  2021, 03:38:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les populations de koui ont exprimé leur soulagement après le départ confirmé des mercenaires russes et syriens de la société Wagner de leur ville ce jeudi 17 juin peu après midi. Selon des sources à Bangui, ce départ intervient après une décision de monsieur Valery Zakharov, conseiller en sécurité du chef de l’État, et patron des mercenaires de Wagner en Centrafrique.

Des membres du Wagner Group, une société militaire privée russe qui emploie des ressortissants russes en tant que mercenaires, posent pour une photo en Syrie. [Photo diffusée sur les réseaux sociaux]
Des membres du Wagner Group, une société militaire privée russe qui emploie des ressortissants russes en tant que mercenaires, posent pour une photo en
Syrie. [Photo diffusée sur les réseaux sociaux]

Selon des témoins, c’est aux environs de 12h15 qu’un hélicoptère de Wagner  s’est atterri  à koui pour faire embarquer tous les mercenaires russes et syriens, accusés depuis le début de la semaine comme auteurs probables de la mort du sultan maire de Koui, Monsieur Lamido Souleymane Daouda et de son adjoint ainsi que de son garde du corps le 12 juin 2021.

Officiellement, l’État major n’a aucunement réagit  sur ce départ précipité des mercenaires de Wagner de Koui, mais des sources à la présidence  de la République indique à la Rédaction que ceci est du à la décision de Monsieur Valery Zakharov suite à la colère généralisée des populations  locales qui n’ont pas du tout apprécié l’assassinat de leur sultan, maire ainsi que de son adjoint le même jour.

Rappelons qu’après le triple assassinat des autorités de la sous préfecture de Koui la semaine dernière, les mercenaires russes ont annoncé à leur famille respective que les victimes auraient sauté sur une mine terrestre à environ 5 kilomètres de la ville. Propos également tenus par le sous-préfet de Bocaranga le sieur Esaïe Gbanin en lieu et place de son collège de Koui. Mais la famille, qui n’a pas constaté des traces d’explosion sur les dépouilles des victimes, rejette les allégations faisant état d’un accident mortel.

Rappelons que suite à l’annonce de la mort de Monsieur Lamido Souleymane Daouda, maire sultan de Koui, la tension, très vive dans la ville, ne cesse de monter, obligeant la Présidence à voir avec certains médias pour publier des fausses allégations à répétition pour semer la confusion.

Le sous-préfet de Bocaranga, Esaïe Gbanin, lui aussi, entre dans la danse de cette désinformation et installe une confusion.

Esaïe Gbanin: “Selon les nouvelles qui nous sont parvenues, la moto qui transportait le maire et son adjoint qui l’accompagnait, a sauté sur une mine. D’après les mêmes sources, un soldat russe qui les précédait a également été tué dans l’explosion. Cependant, il nous est difficile de nous prononcer avec authenticité sur les circonstances de cet accident”.

Pour l’heure, les populations locales se posent des questions si le départ des mercenaires de Wagner de leur ville est-il définitif ? Malheureusement non. A cause de bétail en abondance,  ils vont revenir affirme un lecteur de CNC à Bouar.

 

Copyright2021CNC