Bangui, 31 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Trente ans après les géantes grèves des enseignants qui avaient plongé la République centrafricaine entre 1989 – 2003 dans des années scolaires blanches qui ont anéanti une partie du cursus scolaire des élèves, la RCA vit à nouveau sous une nouvelle menace d’une année blanche en 2021. C’est ce que pensent les étudiants de l’université de Bangui suite aux multiples grèves observées par leurs enseignants.
Une grève succède à une autre
Alors que les 21 jours de grève du syndicat autonome des enseignants du supérieur expirent ce jeudi 30 décembre 2021, celui des enseignants intégrables du supérieur commence ce jeudi 30 décembre. Une situation inquiétante pour les étudiants qui se préoccupent de leur avenir surtout que les enseignants intégrables ont prévu de paralyser, voir même empêcher tous les concours qui vont être organisés à la fin de cette année s’ils n’obtiennent pas des réponses concrètes à leur revendication .
« Aujourd’hui nous entrons dans notre grève silencieuse, c’est-à-dire qu’il y’aura de séance d’affichage des banderoles ici à l’université et au sein des différents départements et institutions. Et après ce délai, c’est là que nous allons maintenant toucher aux paralysies au sein de l’administration universitaire et même empêcher tous les concours qui vont être organisés à la fin de cette année », déclare Monsieur Josué Stéphane, Président du collectif des enseignants du supérieur intégrables.
Négociation en cours
D’après le Président du collectif des intégrables, une séance de négociation serait engagée par la rectrice par intérim de l’université de Bangui.
« Nous venons d’avoir une convocation de la part de la vice-rectrice qui nous convoque, tout le bureau du collectif pour un entretien. L’ordre du jour n’est pas communiqué. D’après le communiqué, ce serait séance tenante », ajoute-t-il.
Du côté du syndicat autonome des enseignants du supérieur dont la grève de 21 jours a expiré jeudi 30 décembre, le secrétaire exécutif affirme qu’une assemblée générale se tiendra ce jour pour déterminer si leur grève pourrait être prolongée ou pas.
Du côté des étudiants de l’université de Bangui, c’est l’indignation et la colère.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com