Bangui, République centrafricaine, jeudi, 1er octobre 2020, 06:53:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La plateforme dénommée « BÉOKO», composée des partis et associations politiques qui se sont engagés à soutenir les actions du Président Faustin Archange TOUADERA, pourrait bientôt avoir un nouveau membre. Il s’agit du parti RDC (Rassemblement démocratique centrafricain), dont son Président Désiré Kolingba pourrait accepter les propositions du chef de l’État de rallier contre une forte somme d’argent.
Une trentaine des formations et personnalités politiques se sont agrégées au mouvement cœurs unis (MCU) pour constituer une plateforme électorale dénommée « BÉOKO », qui veut dire un seul cœur, selon son créateur, l’ex-Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI, Secrétaire exécutif du MCU.
Créée il y a quatre mois, la plateforme BÉOKO a été mise en place pour soutenir la candidature du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA à la présidentielle du 27 décembre 2020. Or, cette plateforme BÉOKO, composée des mouvements et personnalités politiques de moindre envergure communément appelés les « ZÉRO POURCENT », ne fait aucun poids pour aider le chef de l’État, très impopulaire, à franchir la barre de 5 %, et ils le savent bien. C’est aussi un point d’inquiétude pour le candidat Faustin Archange TOUADERA et de son ami Simplice Mathieu SARANDJI, secrétaire / du MCU.
Pour ce faire, depuis quelques semaines, des contacts ont été pris avec le Président du parti RDC, Monsieur Désiré Kolingba, qui séjourne actuellement en France. Selon les indiscrétions, le chef de l’État lui aurait proposé une forte somme d’argent pour son éventuel ralliement à la plateforme BÉOKO.
Pendant ce temps, au sein de l’ancien parti au pouvoir RDC, les militants et militantes attendent de pied ferme le retour à Bangui de leur Président Désiré Kolingba.
Le Congrès de leur parti, prévu pour ce mois de septembre, a été repoussé pour le mois d’octobre 2020. Pourquoi ?
Selon un membre du bureau politique du RDC joint au téléphone, le problème financier serait à l’origine du report du congrès de son parti. Faux ! Rétorque un autre.
Notons que le parti RDC a été créé le 6 février 1987 par le Président d’alors, le général André Kolingba. Après son décès en février 2010, son fils, Désiré Kolingba, avait pris le règne du parti, le conduisant aux élections de 2011, puis de 2015.
Au même moment, au sein du parti MCU, après le refus de l’ancien Président François Bozizé de rallier la plateforme BÉOKO, on s’inquiète sérieusement de l’impopularité grandissante de leur champion Touadera.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com