Bangui, République centrafricaine, mercredi, 2 juin 2021, 03:52:07 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Deux jours après l’attaque du dimanche contre le poste frontalier de l’armée tchadienne par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner, le gouvernement de la transition militaire au Tchad hausse le ton et menace Bangui de représailles. Cependant, du côté centrafricain, on tente de jouer à l’apaisement, et trois ministres du gouvernement, porteur du message du Président Touadera, sont arrivés à Ndjamena, et reçus par le général Mahamat Idriss Deby, Président du Tchad.
Selon la présidence de la République du Tchad, la délégation ministérielle centrafricaine reçue par le Président du conseil militaire de transition ce mardi dans les après-midi est porteuse d’un message du chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera.
À l’issue de la rencontre, la délégation centrafricaine, conduite par la ministre centrafricaine des Affaires étrangères madame Sylvie Baïpo Temon, et composée de deux autres ministres centrafricains, à savoir la ministre de la Défense nationale ainsi que celui de la sécurité publique, n’a pas fait de déclarations à la presse, l’histoire de ne pas mettre de l’huile sur le feu.
Rappelons que depuis l’attaque du dimanche dernier d’un poste avancé de l’armée tchadienne au village Sourou, le gouvernement centrafricain tente de jouer au calme, et se dit disposé à entamer dans un bref délai toutes les actions de sécurisation des frontières communes dans l’intérêt des deux peuples.
Cependant, les autorités tchadiennes se disent toujours choquées par cette attaque de son poste frontalier:
« Ce n’est pas dans cette zone que les rebelles ont probablement opéré. Donc, venir dire qu’ils pourchassaient des rebelles qui sont entrés sur notre territoire, je ne vois pas pourquoi ils vont prendre cinq soldats tchadiens qui sont habillés en soldats tchadiens, les amener de l’autre côté de la frontière, les assassiner froidement, et les remettre à leur chef du village.
Elles dénoncent un crime grave qui ne peut rester impuni.
Notons que depuis l’attaque, les forces tchadiennes sont déployées à la frontière avec la République centrafricaine. Tandis que du côté centrafricain, près d’une centaine des mercenaires russes et syriens sont également déployés à la frontière du Tchad vers la commune de bang.
Copyright2021CNC