Bangui, République centrafricaine, vendredi, 22 octobre 2021, 02:34:43 ( Corbeaunews-Centrafrique ). De nouveaux éléments révélés par les fonctionnaires du ministère de la Jeunesse et des Sports suggèrent que l’ampleur de ce supposé système de détournement des fonds publics et de falsifications des faux documents officiels au sein dudit ministère était sous-estimée au départ par le nouveau ministre lui-même.
Peu médiatisée, l’affaire sur de possibles détournements de fonds publics au ministère de la Jeunesse et des Sports prend discrètement de l’ampleur. Le dernier épisode en date, c’est l’affaire du détournement de fonds de Covid-19 alloué au ministère de la Jeunesse et des Sports. Selon le personnel, cette somme d’argent, évaluée à 5 millions de francs CFA a été purement et simplement détournée. Sont pointés du doigt, Monsieur Daniel Nzéwé Aziagbia, chargé de mission de la jeunesse, et Monsieur Arsène Daniel Ngrepayo, directeur de cabinet. Selon les mêmes sources, les deux complices, connus depuis plusieurs années en la matière, auraient falsifié certains documents officiels, et imité la signature de leur ministre avant d’aller au trésor retirer la somme depuis le 19 octobre 2021. C’est la chef de service financier qui aurait découvert la fausse transaction et alerté son ministre qui a aussitôt convoqué ce jeudi Monsieur Daniel Nzéwé Aziagbia, chargé de mission à la jeunesse, et son complice, Monsieur Arsène Daniel Ngrepayo, directeur de cabinet pour les entendre. Mais fait surprenant, les deux complices ont expliqué à leur ministre que la somme qu’ils ont frauduleusement prélevée servait à payer la dette que leur ancien ministre Régis Lionel Dounda aurait contractée chez un particulier au nom du département. Et pour éviter que le plaignant dépose plainte au tribunal, ils étaient dans l’obligation de passer par cette voie pour le rembourser. Estomaqué, le ministre à son tour est allé informer le Premier ministre sur cette affaire du détournement.
Au même moment, au ministère de la Jeunesse et des Sports, le personnel lance un ultimatum à Monsieur Daniel Nzéwé Aziagbia et Monsieur Arsène Daniel Ngrepayo de rembourser immédiatement les 5 millions de francs CFA qui leur sont destinés. Faute de quoi, ils rentreront en grève pour exiger leur démission.
Il faut noter au passage que Monsieur Daniel Nzéwé Aziagbia et Monsieur Arsène Daniel Ngrepayo sont tous deux célèbres en matière de trafic des faux documents officiels, du détournement des fonds et de fabrication des faux billets de banque. Ils ont été nommés au ministère de la Jeunesse parce qu’ils sont tous les deux membres de la jeunesse du parti au pouvoir.
Affaire à suivre….
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com