Bangui (CNC) – Samedi 23 février à Bimbo s’est tenue une nouvelle action de l’ONG Urgences Panafricaine qui lutte contre le néocolonialisme ne rassemblant même pas 100 personnes. La figure de proue de cette ONG n’était pas présente à cette nouvelle manifestation. En effet, en décembre dernier, Kémi Séba avait déjà tenté de rassembler les foules au palais omnisport mais sans grand succès.Cette nouvelle action en dehors de la capitale et sans publicité montre bien que le mouvement panafricanisme ne prend pas et à juste titre.
Une des cause défendue par cette ONG est la fin du Franc CFA car reste de l’ancien temps. or comme l’a si bien dit le président ivoirien Alassane Ouattara « j’ai entendu beaucoup de déclaration sur le franc CFA (…) Je ne comprends pas ce faux débat ». il a également ajouté « le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60 ». quel est le problème avec cette monnaie ? le fait qu’il y ait le terme de franc rappelant la France ? En Suisse, la monnaie est le franc Suisse et personne n’accuse la France de néocolonialisme dans ce pays. Et si on décide de changer, pour quelle monnaie cela serait ? une monnaie commune serait bien plus pratique pour le commercer avec les pays voisins.
Diantre ! Le Centrafrique est un pays indépendant depuis 60 ans à présent. Certes des pays extérieures aident le pays et heureusement dont la France est l’un des plus gros soutiens. L’histoire qui existe entre la France et la Centrafrique doit être connu de tous, elle fait partie de notre identité. Alors en se disant contre le néocolonialisme c’est comme si on refuse toute aide des pays extérieures. Sans la France, l’Union Européenne, les Etats-Unis le pays retomberait dans cette crise sanguinaire. Au lieu de décrier ce qu’on nous offre, au contraire, profitons de leurs aides pour nous bâtir et être prendre notre envole. La Centrafrique est un jeune pays qui ressemble à une chenille et bientôt elle sera un papillon.
Qui vivra verra.