RCA : l’arrestation du ministre Hassan Bouba s’effrite le gouvernement Dondra

0
46

 

Bangui, 22 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Composé au ¾ des personnalités issues des groupes armés, le premier gouvernement du second mandat du président Touadera dirigé par le Premier ministre Henri-Marie Dondra s’effrite lentement et surement, non par la mort ou la démission des ministres composant le gouvernement, mais par l’arrestation d’un des leurs.

Le gouvernement Dondra au complet avec le chef de l'État Touadera
Le gouvernement Dondra au complet. Copyrightla renaissance

 

C’est le ministre de l’Élevage, Hassan Bouba, ancien coordonnateur politique de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), qui a ouvert le bal des ministres qui seront arrêtés par la justice internationale en trousses des criminels qui ont plongé ce pays dans le chaos.

Ce désormais ex-numéro 3 de l’Unité pour la Paix en Centrafrique et ancien ministre de l’Élevage du président Touadera, avait entré en dissidence avec son faiseur de rois Ali Darassa et avec certains hommes politiques opposants au régime de Touadera en ces termes :

Hassan Bouba : « Quoi qu’il en soit je dois finir avec Ali Darassa. Il ne me connaît pas. Moi j’ai combattu Karim Meckassoua, Monsieur Youssoufa Yérima Mandjo, Monsieur Issa Bi, Monsieur Martin Ziguélé et bien d’autres. Ce sont des baobabs que je combats. D’ailleurs il devrait demander à ceux-là s’ils sont où actuellement. Tant que Touadera reste au pouvoir, je vais toujours combattre ceux-là. Pour Ali Darassa, je dois finir rapidement avec lui ».

Sa prise de position en faveur du président Touadera avait suscité la colère de ses anciens compagnons d’armes, un colonel de l’UPC d’Ali Darassa surnommé chauffeur et un général de3 R surnommé Ali Doug-Saga.

Le colonel chauffeur : « Toi Hassan Bouba, toi qui ne mérite même pas aux chevilles de Monsieur Karim Meckassoua, tu oses lui parler ainsi ? Maintenant, tu dois savoir que pour toi c’est fini. Tu dois rester à Bangui à côté de Touadera et de NGRÉBADA jusqu’à la fin de ta vie. Mais si tu oses sortir de la capitale, ton cas sera réglé ».

Général Ali Doug-Saga : « Hassan Bouba, tu as franchi la limite. Désormais, tu dois savoir que ta tête est mise à prix! Le 3R va régler ton sort. Tu sais que de Bangui jusqu’à la frontière du Cameroun, nous sommes présents. De même que de Bangui jusqu’à la frontière du Tchad, nous sommes également présents. Mais désormais si tu prends le risque de sortir de Bangui, nous allons te montrer notre vrai visage ».

Hassan Bouba est un artisan de guerre. Très polyvalent dans le commerce en tant de troubles, il sait faire riche pendant que les autres végètent. Ses connaissances des pierres précieuses (or et diamant) au trafic d’armes de guerre en passant par les pointes d’ivoire, peaux des animaux très prisées et convoyage des bœufs, Hassan Bouba a été très vite rapproché par les mercenaires russes de la société Wagner qui font de la guerre en Centrafrique, un fonds de commerce très rentable.

Hassan Bouba est un « no pitié ». En charge de recruter des mercenaires peuls pour le compte de l’UPC, Hassan Bouba est l’un des commanditaires, coordonnateur, des massacres des populations civiles et des prêtres par les éléments de l’UPC dans la Basse-Kotto, le Mbomou et une partie de la Haute Kotto. Il est aussi reconnu comme l’un des instigateurs d’incendie de plus de 300 villages dans le triangle Bambari-Ouaka/Haute Kotto/Haut Mbomou, en passant par la Basse-Kotto et le Mbomou.

Rappelant que le nom de Hassan Bouba fait également partie des noms des ministres proches des chefs rebelles nommés dans le gouvernement et cités dans une requête introduite le 16 août dernier par l’honorable Joseph Bendounga auprès de la Cour Constitutionnelle visant à déclarer le président Touadera coupable de violation de la Constitution.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com