RCA : la tenue des élections en décembre 2020 en Centrafrique, une victoire de la Russie ?

0
27
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine Ambassadeur Smail Chergui, et Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix M. Jean-Pierre Lacroix à Bangui
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine Ambassadeur Smail Chergui, et Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix M. Jean-Pierre Lacroix à Bangui lors du préparatif des pourparlers de Khartoum

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 2 novembre 2020, 16:19:36 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans le contexte actuel de la crise interminable en RCA, beaucoup d’observateurs se demandent : « pour qui roule la Commission paix de l’Union africaine (UA) ? »

Le 30 octobre  2020, une conférence de presse conjointe a réuni le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’Ambassadeur Smail Chergui, le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo; et le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix. Cette équipe est au four et au moulin. En effet, il mène la réalisation d’une politique sur le terrain et assure le service après-vente avec le compte rendu médiatique via le service de presse de la Minusca. Il est donc conseillé de croiser les informations diffusées par la Minusca et celles de la presse indépendante pour se faire une opinion.

 

L’algérien, chergui de l’UA semble “triompher” au centre de l’image entre le français Lacroix et l’Angolais Verissimo. Qui est l’ambassadeur Smail CHERGUI qui est en charge de la Commission paix de l’UA? Pourquoi veut-il coûte que les élections aient lieu en décembre 2020 ?

Des réseaux mafieux à la manœuvre pour la réélection de Faustin Archange TOUADERA

 

Selon l’ONG The Sentry, le Président Faustin Archange TOUADERA doit gagner les élections présidentielles de  décembre 2020 à tout prix. Les réseaux mafieux sont à la manœuvre pour atteindre cet objectif. Les réseaux du groupe mercenaire Wagner, bras armé de Moscou et le gouvernement centrafricain renforcent la mainmise de Wagner sur la Centrafrique et exploitent à leur avantage le dernier accord de paix  signé à Khartoum le 06 juin 2019. En réalité cette médiation parrainée par la Russie visait à obtenir la réélection de Faustin Archange TOUADERA avec le soutien des groupes armés, c’est ce que le Président Idriss Deby appelle « la guerre par procuration ». Des Centrafricains en sont des victimes qui meurent dans l’indifférence et le silence.

En novembre 2016, lors d’un entretien entre Mr I. Déby, président en exercice de l’UA et Mr Faustin Archange TOUADERA, président de la RCA, I. Déby souhaite la tenue d’une réunion de l’UA sur le processus de pacification de ce pays , et ce, “dans un bref délai. L’accord de Khartoum en est le résultat. La pacification de la RCA débute avec l’Accord de Libreville du 17 juillet 2017 qui est à l’avantage du Tchad, point fort de l’opération Barkhane au Sahel. Cet accord vise à écarter les Centrafricains de toute décision concernant leur pays, comme au Mali.

Seuls le gouvernement centrafricain, le panel de l’UA et de l’ONU se réjouissent de l’Accord de paix de Khartoum. Cet Accord suscite scepticisme, incompréhension et doute dans l’opinion publique nationale, et internationale.

 

Notons qu’il y a un an,  le Djibouti avait critiqué monsieur Smail Chergui pour ses liens avec la Russie.

Le ministre des affaires étrangères djiboutien, Mahmoud Ali Youssouf, avait demandé à ses diplomates auprès de l’Union africaine (UA) et en Éthiopie d’avoir dans leur viseur le commissaire du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, l’Algérien Smail Chergui, soupçonné d’avoir un agenda caché en faveur de la Russie.

En RCA, lors d’une conférence de presse conjointe organisée à l’issue de leur visite en RCA, monsieur Chergui disait qu’ils ont eu un “débat franc” avec “l’opposition. “. S’agit-il d’un “débat franc et honnête?” Vraisemblablement il s’agit d’un “débat franc et fermé”.

“Plus personne ne demande le report des élections ni de boycott”, disait-il. Où est la liberté de conscience? Pourtant, M Chergui disait qu’il est clair sur le dialogue, la concertation, le contrôle dans le contexte des élections. Avec ses collègues, ils ont demandé aux partis politiques de voter, d’observer les élections, d’être présents à l’ouverture des urnes,d’observer le dépouillement des voix et de partir chacun avec son procès-verbal. “C’est aussi le rôle de ces partis politiques de donner davantage de crédit à ces élections” dit M Chergui.

L’opposition démocratique, la Société civile bref les forces vives de la Nation sont allées plus loin que M Chergui, et exigent la présence d’observateurs indépendants. L’observation a pour but d’assurer un processus électoral équitable conduit selon des standards internationaux. Ce qui encourage la protection des droits civils et politiques. C’est le principal objectif aujourd’hui pour avoir des élections crédibles en RCA.

Souvenez-vous du procès-verbal du huis clos entre le gouvernement, les garants, facilitateurs et le leader de l’UPC, établi et publié le 30 juillet 2020 par le gouvernement, faisant échos du retour à Bambari du chef rebelle Ali Darassa, tout le monde se souvient encore que c’est l’Ambassadeur Smail Chergui  qui avait signé ce procès-verbal au nom des garants de l’APPR-RCA alors que la Minusca s’est désengagée.

 

Par Les Amis de Siloë Centrafrique

Le 2 novembre 2020