Bangui (République centrafricaine) – Le secrétaire d’État adjoint américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy, a été reçu par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA ce lundi 20 janvier au palais de la renaissance. Plusieurs questions ont été évoquées, dont celles des futures élections dans le pays, selon la présidence de la République.
Ce mardi 21 janvier, c’est la fin de la visite de 72 heures entamée dimanche en République centrafricaine par Tibor Nagy , sous – secrétaire d’État américain chargé des Affaires africaines. Il a été reçu lundi par le chef de l’État Faustin Archange Touadera.
Au centre de discussion entre les deux personnalités, les questions de sécurité, de la justice, de l’économie, des futures élections dont le premier tour avait été fixé en décembre 2020, puis celles du soutien des États-Unis à l’émancipation des jeunes centrafricains.
Le diplomate américain n’a pas manqué de rassurer le président centrafricain du soutien de son pays au processus de paix et la réconciliation en République centrafricaine.
« Je suis là également pour apporter mon soutien au président de la République et son gouvernement élu démocratiquement en 2015. Tout en exprimant notre soutien au gouvernement, nous voulons nous opposer à toutes les forces ou entités qui veulent bloquer ce processus de paix, ou encore de stabiliser le gouvernement », a-t-il déclaré devant la presse à sa sortie d’audience avec le chef de l’État centrafricain.
Avant de quitter le pays ce mardi 21 janvier, le diplomate américain a échangé ce lundi avec les étudiants de l’Université de Bangui
Rappelons que le diplomate américain Tibor Peter Nagy Junior est un ancien officier du service extérieur américain qui a été ambassadeur américain en Guinée et en Éthiopie.
Copyright©2020CNC.