Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 26 avril 2022
Bangui (CNC) – Annoncée il y a deux mois lors d’une conférence de presse hebdomadaire de la Minusca à Bangui, la reprise des travaux du déminage des explosifs dans les préfectures de la Nana-Mambéré, de Mambéré-Kadéï, de l’Ouham-Péndé et de Lim-Pendé a débuté depuis plusieurs semaines avec des moyens supplémentaires. Mais ce lundi 25 avril, dans la matinée, la Minusca a annoncé qu’elle a mené une autre opération du déminage à Bambari, dans la préfecture de l’Ouaka.
Selon la Minusca, son opération de neutralisation des mines terrestres a eu lieu à 5 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy, et elle a permis de dépolluer l’axe. Même si elle n’a pas communiqué sur le tronçon nettoyé, certains témoins ont affirmé qu’avec ce nettoyage, les incidences vont probablement baisser, et il y’aura sans doute à nouveau de circulation de la population dans la localité.
Rappelons que les mines terrestres ont causé d’énormes dégâts sur la population civile, principalement dans le Nord-ouest et l’ouest de la République centrafricaine. Mais la Minusca, qui a un moment suspendu ses travaux de déminage en raison d’un malentendu entre ses équipes et les mercenaires russes de la société Wagner, a finalement repris ses travaux de déminage depuis le mois de février 2022.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com