RCA : La Fondation HMD procède aux opérations d’assainissement dans le campus universitaire

0
38
La photo des étudiants sélectionnés et le Secrétaire général de la Fondation HMD CNC Jefferson Cyrille YAPENDE.
La photo d’ensemble des étudiants sélectionnés et le Secrétaire général de la Fondation HMD. Photo CNC / Jefferson Cyrille YAPENDE.

 

Bangui, République Centrafricaine, 2 juillet  2020 (Corbeaunews-Centrafrique).A quelques jours de reprise des activités académiques à l’Université de Bangui, la Fondation Henri Marie DONDRA (HMD) a mené depuis le samedi dernier une vaste opération de nettoyage au sein du campus universitaire. Ceci, dans le but d’apporter un appui  aux étudiants afin de rendre à eux-mêmes leur environnement estudiantin sain et propre.

 

En prélude au redémarrage des cours à l’Université de Bangui programmé pour le lundi 6 juillet 2020 par le Rectorat, la Fondation Henri Marie DONDRA a décidé de voler à la rescousse des étudiants et leurs encadreurs avec en toile de fond, une activité en grande pompe de nettoyage baptisée « Université propre ».

Pour mener à bon port cette activité qui durera 3 jours, nombre d’étudiants habitant les cités du campus universitaire a été mobilisé pour mener cette opération d’assainissement  en désherbant et en procédant au nettoyage des salles de cours.

Par ailleurs, pour faire face à la pandémie du COVID-19 qui continue de faire son bonhomme de chemin dans le pays avec la hausse fulgurante de contamination, la Fondation HMD a doté les étudiants résident dans le campus avec les kits de protection contre la maladie à Coronavirus.

« Nous sommes là pour venir en appui aux étudiants de l’Université de Bangui. Nous avons démarré cette activité depuis le samedi dernier, en les dotant avec des kits de protection contre le COVID-19 entre autres, sceaux d’eau, savons, détergents et gels hydro-alcoolisés », a précisé Stapin Martial BENGUE, Secrétaire Général de ladite Fondation.

Pour barrer la route à cette insalubrité qui gangrène cet environnement, la Fondation HMD,  par la même occasion comme le témoigne le Secrétaire Général, a fourni des outils de nettoyage notamment, pelles, râteaux, brouettes ainsi que des machettes ont été donnés aux étudiants devant les aider à remettre la propreté sur le campus.

L’étudiante Marie Benoite YANDOMA, l’une des participants à cette opération, se réjouit de prendre part à cette activité visant à débroussailler les herbes qui occupent une grande partie du campus universitaire.

« On est en train de désherber notre environnement entouré par les ordures. Depuis un certain temps avec l’avènement du COVID-19 et la suspension des cours à l’Université de Bangui, les étudiants habitant la cité universitaire n’ont pas pu penser au nettoyage de leur environnement. Et grâce à cette initiative de la Fondation HMD, que nous avions été  sélectionnés au préalable par nos chefs des bâtiments de cités universitaires (CB) et repartis en petits groupes de 10 personnes pour procéder au nettoyage sur tout le campus », -a-t-elle expliqué.

A titre de rappel, depuis l’apparition en mars 2020 de cette maladie dangereuse en RCA, la Fondation HMD, du ministre des finances et du budget, multiplie des actions dans les différents quartiers de Bangui. L’on veut aider les autorités nationales du pays à lutter efficacement contre la propagation de cette pandémie qui continue de décimer le monde entier.

 

Par Jefferson Cyrille YAPENDE            

 Copyright2020CNC